Nuufolau Joel "Joe" Seanoa (né le 17 mars 1979 ), est un catcheur américain plus connu par son nom de ring Samoa Joe. Il est actuellement à la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) Avant ses débuts à la TNA, Joe était réputé pour ses performances à la Ring of Honor, détenant le ROH World Championship pendant 21 mois, un record pour ce titre. Joe sera resté sur une série de 18 mois sans défaites à la TNA dans lequel il n’aura jamais perdu un match par tombé ou soumission.Il a un lien de parenté avec The Rock et Umaga.
Carrière
La famille de Joe a fondée une troupe de danse polynesienne aux
États-Unis appelée
Tiare Productions. Il faisait ses débuts à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d'été de 1984 à l’âge de 5 ans. Il devenait un champion de judo en Californie et était un joueur de football américain à la Ocean View High School.
Joe débutait sa carrière dans le catch en septembre 1999 dans la maintenant défunte West Coast Dojo. Il était entraîné par la légende du Circuit indépendant Cincinnati Red, avec Johnny Hemp et occasionelement John Delayo.
Débutant en décembre 1999 dans un match contre "Uncle" Jess Hansen juste trois mois après avoir commençé à s’entraîner, Joe escaladait une par une les barreaux de l’échelle en Californie. Il signait bientôt un contrat avec l’ancien territoire de développement de la World Wrestling Federation (WWE), la Ultimate Pro Wrestling (UPW), où il rivalisait avec son vrai ami John Cena et faisait même une apparition à la WWE contre Essa Rios, et finalement remportait le UPW Heavyweight Championship. Il devenait plus tard le plus long détenteur du UPW Heavyweight Championship à jamais.
Après avoir trouvé le succès à la UPW, Joe se dirigeait vers le Japon, luttant pour la ZERO ONE de Shinya Hashimoto. Pendant ce temps, Joe commençait aussi à catcher pour la fédérations sud-californienne Pro Wrestling Guerrilla, où il avait une grande rivalité avec Super Dragon.
Ring of Honor
De retour aux
États-Unis, Joe rejoint la fédération de la côte est
Ring of Honor en 2002. Il faisait ses débuts à "
Glory by Honor" alors que Christopher Daniels le rammenait pour qu’il affronte son plus gros ennemi Low-Ki. À l’origine prévu pour un seul match contre Low Ki (à cause du coût pour lui de faire le trajet Californie/Pennsylvanie, que la ROH devait payer), Joe impressionnait les fans avec sa violence et sa dureté qui ressemblait plus au style d’un combattant
MMA qu’un catcheur, ce qui amenait la ROH à le conserver.
Joe devenait rapidement ROH Champion, en battant Xavier pour la ceinture à Philadelphie, Pennsylvanie le 22 mars 2003 . Il détenait ce titre pendant 21 mois consécutifs avant de le perdre face à Austin Aries à "Final Battle 2004", toujours à Philadelphie le 26 décembre. Pendant le règne de Joe, Pro Wrestling Illustrated a officiellement désigné le titre de la ROH comme un "titre mondial" après que Joe l’ait défendu contre un catcheur anglais Zebra Kid à une représentation conjointe ROH/Frontier Wrestling Alliance intitulé Frontiers of Honor, au Royaume-Uni le 17 mai 2003 . C’est aussi pendant cet évènement que Joe développé sa fameuse prise "Olé Olé Kick" ; une idée parvenue après avoir regardé une publicité lors de la finale de la FA Cup (qui se déroulait le même jour que le show Frontiers of Honor show).
Avec son règne historique de champion ROH, Joe s’est établit comme la figure de la fédération. Sa trilogie de défenses de titres contre CM Punk aura été fameuse (le second match obtenant un "cinq étoiles" par le Wrestling Observer Newsletter de Dave Meltzer) et son match avec le catcheur japonais Kenta Kobashi.
Après avoir perdu le ROH World Championship face à Austin Aries, Joe devenait le cinquième Pure Champion de la fédération, battant son (Kayfabe) protégé Jay Lethal pour le titre le 16 mai 2005 à Manhattan Mayhem à New York. Il détenait le titre pendant trois mois avant de le perdre contre Nigel McGuiness le 27 août lors de Dragon Gate Invasion à Williamsville, New York.
Le 31 janvier 2005 , Joe annonçait qu’il ne catcherait plus à plein temps pour la ROH après le 4 mars.
Total Nonstop Action Wrestling
2005
Il a gagné rapidement le titre X-Division après une feud contre AJ Styles et Christopher Daniels.
2006
Il débute une feud contre Kurt Angle, nouvellement arrivé à la TNA. Il perdra par soumission pour la première fois depuis son arrivée à la TNA aux mains de Kurt Angle et de son Ankle Lock. Il obtiendra une revanche et battra Kurt Angle.
2007
Il a eu une rivalité avec Kurt Angle et Christian Cage. Il est actuellement en rivalité avec les superstars de la TNA, il estime qu’elles prennent la place des vrais lutteurs de la TNA. Il a effectué une promo imprévue en PPV sur Scott Hall car ce dernier n’était pas présent pour son match. Une rivalité vient de débuter entre lui et Kevin Nash qui l’a lâchement abandonné pendant son match par équipes à
Final Resolution 2008 contre les champions de la fédération, AJ Styles et Tomko.
2008
Il bat Kurt angle Pour le titre TNA World Heavyweight Champion
Faits catchesques
- Surnoms
- "The Samoan Submission Machine"
Palmarès
- Ballpark Brawl
- Natural Heavyweight Championship (1 fois, actuellement)
- Extreme Wrestling Federation
- Vainqueur du tournoi EWF Xtreme 8 en 2006
- Independent Wrestling Association: Mid-South
- Vainqueur du tournoi Revolution Strong Style en 2004
- National Wrestling Alliance
- NWA Intercontinental Tag Team Championship (1 fois) - avec Keiji Sakoda
- Pure Wrestling Association
- PWA Pure Wrestling Championship (1 fois)
- Ring of Honor
- ROH World Championship (1 fois)
- ROH Pure Championship (1 fois)
- Total Nonstop Action Wrestling
- TNA World Heavyweight Championship (1 fois)
- TNA World Tag Team Championship (1 fois)
- TNA X Division Championship (3 fois)
- Super X Cup (vainqueur en 2005)
- Trophée "Rivalité de l'année" en 2006– vs. Kurt Angle
- Trophée "Mr. TNA" en 2006
- Trophée "Catcheur X Division de l’année" en 2006
- Twin Wrestling Entertainment
- TWE Heavyweight Championship (1 fois, actuellement)
- Ultimate Pro Wrestling
- UPW Heavyweight Championship (1 fois)
- UPW No Hold Barred Championship (2 fois)
- United Independent Wrestling Alliance
- UIWA Tag Team Championship (1 fois)
- FIGHTING SPIRIT magazine
- Pro Wrestling Illustrated
- Trophée PWI Most Popular Wrestler of the Year en 2006
- PWI l’a classé numéro 4 du PWI 500 en 2006
- Wrestling Observer
- Trophée du Meilleur bagarreur en 2005
- Trophée Most Outstanding Wrestler en 2005
- Trophée du Meilleur bagarreur en 2006
Liens Internes
Liens externes