Sauver l'amour fut le dernier
album de
Daniel Balavoine, ainsi que son plus grand succès.
Daniel mourut trois mois plus tard.
Ecrites et composées par D. Balavoine, toutes (ou presque) les chansons de cet album traitent un thème politique ou social. "L'Aziza" porte sur la tolérance et le rapport à l'étranger, à travers l'histoire personnelle de Balavoine marié à une juive née au Maroc, Corinne.
"Sauver l'Amour" évoque diverses situations de la guerre et de la misère au tiers-monde. "Petit homme mort au combat" raconte la condition des enfants-soldats dans le conflit Iran/Irak notamment.
"Un enfant assis attend la pluie" relate le destin tragique d'un petit Ethiopien confronté à la famine et à la sécheresse en cet été 1985 (à ce moment-là les chanteurs internationaux s'unissent pour récolter des fonds destinés à l'aide humanitaire en Ethiopie). La musique de cette chanson, céleste, accompagnera d'ailleurs le chanteur sur le chemin de sa dernière demeure, lors de ses obsèques à Biarritz en janvier 1986.
L'album vaudra un honneur posthume à Daniel Balavoine : celui de la Victoire de la Musique du Meilleur album de l'année (1986).
Liste des chansons
- Aimer est plus fort que d'être aimé
- Tous les cris les S.O.S.
- L'Aziza
- Le blues est blanc
- Sauver l'amour
- Petite Angèle
- Petit homme mort au combat
- Ne parle pas de malheur
- Un enfant assis attend la pluie