Scarface
Pour les articles homonymes, voir Scarface (homonymie). Le film américain Scarface,particulièrement violent,est adapté d'un livre racontant l'ascention puis la chute d'un immigré cubain sur le marché de la cocaïne,avec un lourd passé. Le titre,Scarface,viens d'une balafre sur la joue de Tony Montana,le heros de l'histoire,déssinée par un mari jaloux. Scarface est un Film américain de 1932, réalisé par Howard Hawks. Synopsis Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !L'ascension et la chute d'un gangster dans le Miami des Années 1930. Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat, l'ambitieux Tony Montana, tue son patron et devient le garde du corps de Franck, chef du gang rival. Amoureux de Elvira, la petite amie de Franck, il veille jalousement sur sa soeur Gina, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice Manolo, Tony prend peu à peu le pouvoir au sein du gang de Franck. Fiche techniqueDistributionAutour du film - C'est l'archétype du film de gangsters des Années 1930.
- Certaines scènes du film ont été modifiées par Will H. Hays et le Hays Office, sans l'accord du réalisateur. De nombreuses scènes ont été ajoutées, le thème de l'inceste presque entièrement éliminé, et la fin tronquée. Malgré tous ces aménagements et au terme d'un long bras de fer, le film est sorti dans une version non approuvée par le Hays Office.
- Avant chaque mort violente dans le film un X apparaît à l'écran, grâce à une astuce.
- Le premier plan est un plan-séquence d'environ deux minutes qui débute par un panneau de signalisation de carrefour en forme de croix, et se termine par le meurtre d'un gangster.
- Scarface, le balafré en anglais, était le surnom d'Al Capone.
- Un Remake a été réalisé par Brian De Palma en 1983 : voir Scarface.
- Hawks a voulu réaliser une adaptation des Borgia à Chicago, avec Al Capone en César Borgia et sa soeur en Lucrèce Borgia.
- Hughes souhaitait un film « aussi excitant, réaliste et horrible que possible ».
- Contrairement à la légende, Hawks n'a pas rencontré de vrais gangsters pour réaliser le film.
- Le casting du film fut rendu difficile par les studios qui refusaient de prêter leurs vedettes à Howard Hughes.
- Durant le film, Hawks eut une liaison avec Ann Dvorak qui continua pendant La Foule hurle.
- Le début du film s'appuie sur des faits réels fidèlement retranscrits.
- La fin alternative du film, disponible sur les versions DVD, n'est pas la fin voulue par Hawks, mais une fin tournée pour satisfaire le Hays Office (voir Code Hays). Dans la fin telle que la souhaitaient Hawks et Hecht et qui ne fut jamais tournée, Scarface devient fou de rage lorsque sa soeur est abattue. Il traverse miraculeusement une pluie de balles, se jette sur les policiers et se tire dans la tête à bout portant au pied d'un policier, mais son revolver est vide et le policier l'abat froidement. La version avec pendaison est la version souhaitée par le Hays Office que Hughes fut obligé de sortir pour exploiter le film à New York.
- De 1947 à 1980, le film fut quasi invisible aux États-Unis. Visible seulement à l'étranger ou à des projections clandestines en 16 mm, dans différentes versions, il devient un film culte pour les cinéphiles et critiques américains.
- Pour répondre à une exigence du producteur du film Howard Hugues, les nombreuses scènes de fusillades dans le film furent tournées avec des balles réelles.
- Le film a inspiré Julien Duvivier pour Pépé le Moko, notamment dans la fabrication des personnages secondaires d'acolytes tous marqués par des tics vestimentaires, comportementaux ou langagiers. En revanche, la situation des personnages principaux est inverse : Pépé le Moko, fortement nostalgique, est piégé dans Alger, tandis que Tony Carmonte est ivre de puissance et sans limites.
Voir aussiArticles connexesLiens et documents externes
|