Seraing ou
Seraing-sur-Meuse (en wallon
Serè) est une
ville francophone de
Belgique située en
Région wallonne dans la
Province de Liège.
Elle forme avec Liège, Herstal, Saint-Nicolas, Ans et Flémalle l'agglomération de Liège (600 000 habitants). Seraing est une des frontières entre la partie citadine de la Belgique, et la partie rurale. En effet la ville dense est bordée au sud par une vaste forêt au-delà de laquelle s’étendent le Condroz et l'Ardenne.
La ville compte au 1er juillet 2008, pres de 70.000 habitants dont 37 947 femmes et 31 858 hommes.
Histoire
Formes anciennes :
XIIe siècle Serani, 1147
Serang,
XIVe siècle Seraing sur Mouze, Seraingne.
La forme néerlandaise (1931) Seraing-aan-de-Maas n'est plus utilisée.
Dès la fin du XVIII siècle, grâce a la decouverte de charbon à Ougrée le village rural va progressivement se transformer en ville industrielle. L'arrivée de John Cockerill, stimulé par Guillaume Ier des Pays-Bas qui lui a vendu le château de Seraing pour un prix symbolique, l'ancienne résidence d'été des princes-évêques pour y installer ses usines métallurgiques va faire de Seraing la ville de l'acier. Le même roi va attirer le chimiste François Kemlin et le polytechnicien Auguste Lelièvre, formés aux cristalleries de Vonêche pour créer dans le château et l'ancienne abbaye cistercienne du Val-Saint-Lambert, les célèbres cristalleries qui on commencé à produire 1826 et qui sont actives jusqu'à nos jours. Un musée du cristal, avec atelier de démonstration, a été ouvert dans une aile de l'ancien château.
Sections de commune
Boncelles,
Jemeppe-sur-Meuse,
Ougrée et Seraing.
Décor de films de cinéma
- 1996 : La Promesse
- 1999 : Rosetta (film, 1999) (Palme d'or au festival de Cannes 1999 ; Émilie Dequenne, l'actrice principale, obtient le Prix d'interprétation)
- 2002 : Le Fils (Olivier Gourmet obtient le Prix d'interprétation au festival de Cannes 2002)
- 2005 : L'Enfant (palme d'or au festival de Cannes 2005).
- 2006 : La Raison du plus faible
- 2006 : Congorama, avec Jean-Pierre Cassel et Olivier Gourmet. C'est le cercle St-Léonard, dans le quartier de la Chatqueue qui a servi de décor en Belgique. Une partie de ce décor est encore en place)
Personnalités serésiennes
Notes
Voir aussi
Liens internes
Liens externes