Shaddam IV est un
personnage du cycle de fiction de
Dune, de
Frank Herbert.
Il naît en 10134 et épouse Anirul, Bene Gesserit de Rang Caché.
Père de 5 filles — Irulan, Chalice, Wensicia, Josifa, Rugi —, il n'a pas de fils légitime par volonté d'Anirul, et pour servir les desseins du Bene Gesserit.
81ème Empereur Padishah de la lignée des Corrino, il est le fils d'Elrood IX qu'il empoisonne avec l'aide du comte Hasimir Fenring en 10156. Il règne jusqu'en 10196.
Shaddam était décrit ainsi : « Sa silhouette maigre, élancée, était élégamment prise dans l'uniforme gris des Sardaukar, soutaché d'or et d'argent ». Il possède des “traits acérés”, des “yeux froids”, ressemble à un rapace, et a des cheveux roux. Il porte le “casque noir de Burseg” ainsi qu'une couronne. Sa fille ainée Irulan souligne sa ressemblance avec Leto Atréides, cousin des Corrino.
Son règne est marqué par la Révolte d’Arrakis (racontée dans Dune). Il double le nombre de Bursegs (Général Sardaukar) durant les 16 premières années de son règne. Il augmente continuellement les crédits accordés à la formation de ses Sardaukar. Malgré cela, il sera défait lors de la Révolte d’Arrakis par Paul Atréides et ses troupes Fremen. Le mariage d’Irulan et de Paul permettra à Shaddam de sauver la face, mais dès lors c’est bien la Maison Atréides qui dirige l'empire. Shaddam est alors exilé sur Salusa Secundus avec ses 4 autres filles. Il y meurt en 10202.