Shahr-e Qumis,
Shahr-e Qumis ou
Šahr-i Qumis est une petite localité de la
Province de Semnan en
Iran. Sur la route de
Semnan à Damghan se situe le site d'
Hécatompyles la ville « aux cent portes ».
Hécatompyles
« Hécatompyles est une épithète appliquée à la ville de Thèbes en Égypte à cause de ses cent portes. C'est aussi le nom de la capitale de la Parthie pendant la dynastie des Arsacides. »
. La ville de
Tebessa en
Algérie est parfois appelée Hécatompyles. Il ne faut certainement pas prendre le nombre cent à la lettre : la ville avait plus que les deux ou quatre portes habituelles.
Le site
A Qosheh , quitter la route principale vers l'est. Après cinq km dans une zone cultivée on arrive dans un paysage complètement désertique où l'on aperçoit des tumuli, restes de constructions en briques sèches. Le site s'étend sur environ 28 km². Sur les photos satellites, on peut facilement voir les alignements de regards qui permettaient d'accéder à des
qanats . À son apogée, la ville devait avoir une population de quelques dizaines de milliers d'habitants.
Histoire
Dès la première moitié du IIIe siècle av. J.-C., des tribus
Scythes font irruption en Iran. Elles viennent de la
Mer d'Aral et s'installent dans ce qu'on appellera la
Parthie située à l'est de l'Iran actuel, on les appelle Parni (Parnes ou Aparnes). Les
grecs lui donnent le nom d'Hécatompyles.
Alexandre le Grand, à la poursuite de Darius, y passe pendant l'été 330 av. J.-C.. Par la suite les Séleucides en font un poste militaire.
En 217 av. J.-C., Tiridate succède à son frère Arsace comme roi des Parthes. Profitant des luttes entre Lagides et Séleucides, il s'empare de l'Hyrcanie. Il y lève des contributions qui lui permettent de recruter des mercenaires parmi les peuples nomades des régions limitrophes. Il vainc Séleucos II qui tentait de récupérer les territoires dissidents. À la suite de cette victoire, Tiridate prend le titre de roi et transfère sa capitale à Hécatompyles.
Notes
Voir aussi
Articles connexes : .Liens et documents externes
- Janine et Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam, PUF(ISBN 978-2-13-54536-1), p. 694, article Qûmis ou Kumis
- (en)