Présentation
Shawn Crahan, né le
24 septembre 1969 à
Des Moines (
Iowa), est un musicien
américain, membre du groupe
To My Surprise et fondateur du groupe de
Nu metal Slipknot, dans lequel il s'occupe des percussions. Il bat le plus souvent avec des battes ou ses mains sur des toms qu'il fabrique tout seul.
Shawn fait réellement corps avec son masque. Lorsqu'il est sur scène, il n'est plus Shawn Crahan, il est Le Clown.
Histoire du masque
À 15 ans, Shawn se promenait dans un centre commercial avec sa copine de l'époque qu'il était censé inviter au resto. Ils passent à deux devant un magasin de farces et attrapes et dans la vitrine se trouve un masque de clown. Shawn reste en extase devant et entre demander le prix. Sa copine lui rappelle gentillement qu'ils sont la pour aller au resto et pas pour acheter un « stupide » masque. La semaine d'après, le masque était dans la chambre de Shawn, mais ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard qu'il le portera lors d'une répétition de Slipknot, « juste pour faire le guignol », comme il dit.
Selon Shawn, son masque représente le côté gai et heureux, la vision enfantine du personnage, mais il montre aussi ce qui se cache vraiment derrière le masque. Du masque classique de clown, on est passé à un masque agressif chauve doté d'une crète à clou. Pour Iowa, il a gravé un pentagramme sur le visage, un 666 sur le front et un morceau de crane manquant laissant entrevoir le cerveau souvent arrosé de sang de porc simulant du sang d'humain. Pour Vol. 3: (The Subliminal Verses), c'est un masque qui nous fait plus penser à une momie qu'a un clown. En effet celui-ci est formé de bandelettes blanches et est orné (au milieu) d'un nez de clown.
Tatouages
Shawn Crahan a le logo de SlipKnot sur un mollet. Celui-ci s'était rajouté au tatoo de « Pinhead » ( personnage de « Hellraiser ») sur une épaule, du nom de sa femme en japonais sur l'autre épaule et d'un éléphant dessiné dans le même esprit que « Pinhead ».
Voir aussi
Slipknot