Sidney Duteil, dit
Sidney est né à Argenteuil en
1955, dans une famille de musiciens passionnés de
Jazz. Il est lui-même musicien, danseur amateur, deejay et animateur de radio et de télévision.
En 1982, il se voit confier une émission quotidienne de 22h00 à minuit sur la radio publique Radio 7, par sa directrice des programmes Marie-France Brière. Ce seront les premières émissions régulières consacrées au Hip Hop en France.
En 1984, Marie-France Brière devient directrice des programmes de TF1 et Sidney lui propose H.I.P. H.O.P. qui durera un an. L'émission ayant lieu le dimanche à midi sans le moindre budget, elle n'atteindra jamais des scores d'audience exceptionnels, mais elle aura durablement marqué l'histoire du Hip-Hop puisque, à l'échelle mondiale, c'est la première émission qui aie jamais été consacrée à ce sujet. Défileront des invités tels que Sugarhill Gang, Kurtis Blow, Afrika Bambaataa, de prestigieuses troupes de danseurs, et, comme invités réguliers, les « Paris City Breakers » ou le graffiteur new-yorkais Futura 2000. La fin de l'émission, due notamment au fait que la directrice des programmes avait elle-même quitté la chaîne, laissera orpheline la première génération du hip-hop français pour quelques années.
L'année suivante, Sidney présente une émission nommée « Code d'amour » qui n'aura pas de succès. En 1986, avec Laurent Boyer il propose à M6 le pilote de « Starter », une émission dans laquelle il présente des clips. À la même époque il retourne, pour six mois, chez Radio 7, puis propose à Skyrock l'idée d'une émission consacrée au Rap : la chaine lui répond à l'époque « le rap c'est fini ». En 1992, il anime sur France 2, pendant 4 mois le premier Karaoké télévisé, repris ensuite par Arthur.
Sympathique, talentueux, diletante, Sidney tient une place à part dans le paysage audiovisuel français. Tout d'abord « noir de service » au début des Années 1980, il sera ensuite affecté à la tâche ingrate de participer au lancement de concepts d'émissions... Qui sont ensuite continués et popularisés par d'autres. Dans plusieurs interviews il a dit se trouver lui-même trop tendre pour le monde de la télévision - il semble pourtant qu'il ait toujours des projets pour ce média, notamment sur le câble.
En tant que musicien, avec son groupe « Black, White & Co », il a enregistré avec Stevie Wonder.