Sifnos est une île des
Cyclades située à 78 milles marins du
Pirée. Elle a une superficie de 74 km
2 pour un littoral de 70 km. Son sommet (Profitis Ilias) s'élève à 680 m. Sa population était de 2 000 habitants en 1985.
Le port principal, Kamares, se trouve sur la côte ouest. La capitale, Appollonia, se situe comme dans la plupart des Cyclades en hauteur. Le village de Kastro situé en bord de mer était le lieu de résidence des nobles pendant la période vénitiennes, les murs extérieurs des maisons constituant un rempart comme à Naxos par exemple. On peut y voir les traces de l'acropole antique.
Hormis Kamarès, l'activité touristique est surtout présente à Platy Yialos et Vathi grâce à leurs grandes plages.
L'île est célèbre pour ses potiers et ses cuisiniers.
Histoire
Article détaillé : . D'après
Thucydide (I,7) les Cyclades furent d'abord peuplées par les
Cariens et les
Phéniciens. Le site d'Aghios Andréas abrite une acropole mycénienne. L'île fut colonisée par les Ioniens vers le début du premier millénaire. A l'époque archaïque, l'île était très riche grâce à ses mines d'or et d'argent comme en témoigne le
« Trésor » de Siphnos à
Delphes construit au VI
e siècle avant notre ère. L'île fut pillée par des exilés de
Samos peu après la construction de l'édifice ; lorsque les mines s'épuisèrent ou furent inondées elle s'appauvrit très rapidement. Plusieurs de ses navires combattirent à Salamine aux côtés des Grecs.
En 1207, l'île fut conquise par Marco Sanudo qui l'annexa au Duché de Naxos. Elle fut ensuite reprise par les Byzantins avant d'être conquise par des aventuriers catalans, formant une principauté indépendante du duché. En 1537, Siphnos tomba aux mains des Ottomans. Pendant la domination ottomane, l'école du Saint Sépulchre près de Kastro fut un important centre spirituel et éducatif. Plusieurs de ses membres firent partie de la Filikí Etería. Le drapeau de la révolution y fut brandi en 1821. Elle fut rattachée avec les autres Cyclades au Royaume grec en 1832.