Pour les articles homonymes, voir Simon le Zélote (homonymie).
Simon le Zélote, ou saint Simon le Cananéen, est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ.
Tradition
Il est appelé le
Zélote dans l'évangile selon Luc (Lc 6, 15) et dans les
Actes des Apôtres (Ac I, 13). Ce terme venant du grec
zélotès détermine son appartenance à une secte juive rigoriste ou parfois dite "extrémiste révolutionnaire". Ce mot est la traduction du terme hébreu
qanana. Il semble que certains traducteurs de la Bible aient utilisé
canana au lieu de
qanana donnant ainsi une origine
cananéenne à Simon.
Il est également appelé Thaddée par Matthieu et Marc qui l'associe ainsi à Jude, surnommé pareillement, avec qui il aurait prêché l'évangile en Perse et souffert le martyre, d'après une traduction apocryphe du VIe siècle. Ils seraient ensuite tous deux morts égorgés, suite au renversement d'idoles païennes. Une autre version le dit découpé à la scie comme le prophète Isaïe.
Représentation
Son principal attribut est la scie. Crucifié à l’âge de cent vingt ans, Simon le Zélote n’en demeure pas moins représenté avec une scie pour avoir été sauvagement coupé en deux d’après une tradition de l’église d’Orient. Cette représentation se retrouve notamment dans les églises de Saint Jean du Latran et Saints Achille et Nereo, à Rome.
Culte
Voir aussi
- liste des saints catholiques
Sources
- Gaston Duchet-Suchaux, Michel Pastoureau La Bible est les Saints.- Guide iconographie, Flammarion, Collection Tout l'Art, Paris, 1994, Première édition 1990 (ISBN 2-08-012256-8).
Liens externes
- Saint Simon le Cananéen
- (en) St. Simon the Apostle
- (en) St. Simon the Apostle