Skandha (
Sanskrit,
pali : khandas), signifie "tas", "amas", "monceau", et est souvent traduit par "agrégat d'attachement". Il s'agit d'une notion importante du
Bouddhisme.
Introduction
Les cinq skandhas sont, dans le
Bouddhisme, les constituants de ce qui est communément appelé : une personne, un être. Ils sont alors les agrégats d'attachement, les choses auxquelles s'attache celui qui croit en "son" existence.
Dans ce cadre, "les cinq agrégats d'attachement sont souffrance" (Dhammacakkapavattanasutta).
Skhanda peut également désigner la totalité de l'Univers, l'ensemble de tous les phénomènes conditionnés.
Skandha et impersonnalité
La conception d'agrégats va à l'encontre de la croyance en la personne et son essence, ou
atmân, concept
hindouiste.
La notion d'agrégat affirme au contraire la caractéristique du « non-soi », anatta.
Métaphore du char
Les skandhas sont donc l'analyse des différentes parties de ce qui est pris pour un tout - tout comme est pris pour un char l'ensemble des roues, essieux, chevaux, etc.
Analyse des skandhas
Il y a un constituant physique et quatre mentaux, soit cinq au total :
- La forme, Rūpa
- Les sensations, Vedanā
- Les perceptions, Samjñā
- Les formations volitionnelles, Samskāra
- La conscience, Vijñāna, qui est à la base d'une croyance en la dualité sujet/objet.
- Une autre dénomination de ces constituants est namarupa.
Skandhas et dépendance mutuelle
Dans la coproduction conditionnée, les samskāra sont conditionnés par l'ignorance et conditionnent
vijñāna.
Vedanā est conditionnée par le contact et conditionne la soif.
Risque d'incompréhension des skandhas
Le but des skandhas est donc de casser la croyance en l'existence d'un soi fixe et inchangeant. Cependant, le risque existe de considérer les skandhas comme des entités fixes et inchangeantes (et commettant ainsi la même erreur, à un niveau « inférieur »), alors que chaque skandha est en réalité un processus.
C'est pour éviter ce risque que, dans le bouddhisme mahāyāna, la perfection de la Sagesse affirme avec force et insistance la vacuité des cinq skandhas. Ceci est notamment exprimé dans le Sūtra du Coeur.
Références
Articles connexes
Bibliographie
- Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Seuil, 2001
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