Champs de l'
Art numérique, le
software-art consiste à concevoir et proposer des
logiciels comme forme artistique. Le fait de proposer des outils en tant qu'oeuvre peut être motivé par plusieurs raisons : l'envie de créer et de proposer un logiciel original qui puisse être la source d'autres oeuvres (ou d'"oeuvres dans l'oeuvre") ou encore le détournement de logiciels existants. Comme oeuvre phare de ce dernier genre, on peut citer
Auto-illustrator qui détourne le logiciel
Illustrator d'Adobe.
La diffusion de ces oeuvres est problématique car son public est plutôt "utilisateur" que spectateur ou visiteur, comme c'est habituellement le cas dans les cadres de diffusion "classiques" d'oeuvres d'art (musées, expositions,...). C'est pourquoi elles sont souvent diffusées sur internet (de manière à pouvoir être utilisées directement en ligne ou téléchargées) et sont (souvent à tort) assimilées à l'Art en ligne.
Art programmatique
Le software-art existe aussi sans support matériel informatique, soit en un programme à exécuter. Comme par exemple .walk par Socialfiction, qui indique aux participants la manière dont ils doivent marcher et interagir :
Repeat {
1 st street left
2 nd street right
X street left
When 2 programs meet {
Exchange E
...
Voir aussi
- Processing Langage de développement (open source) orienté vers la création d'oeuvres multimedia et créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes.
Liens externes