Sonny Anderson da Silva Nilmar surnommé Sonnygoal est un ancien footballeur brésilien né le 19 septembre 1970 à Goiás reconverti en entraineur d'attaquants.
Biographie
Après avoir fait ses classes au Vasco de Gamma au Brésil, Anderson découvre l'Europe en signant au Servette en Suisse. Après deux ans il est recruté en France par l'OM après les déboires de
Bernard Tapie qui a dû vendre la majorité de ses joueurs offensifs suite aux scandales qui ont secoué le club. Il effectue son premier match en L1 le
28 février 1993 face au FC Martigues. Il ne reste que six mois à l'OM, mais six mois qui ont marqué les esprits à Marseille et en France. Le joueur file en effet à l'AS Monaco où il sera meilleur buteur du championnat de D1 et champion de France.
C'est pourtant à l'Olympique lyonnais qu'Anderson deviendra un joueur emblématique et l'idole de tous les supporteurs. En 1999, le joueur se morfond sur le banc du Barça. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui vient de s'attribuer un nouveau sponsor, Pathé, décide de faire un gros coup et obtient le transfert du joueur pour 120 millions de francs. Il se révèle alors le grand attaquant qui hisse, le premier, l'OL vers les sommets. Ses deux dernières années au club, quoiqu'en tant que champion de France, sont marquées par les blessures.
Son départ à Villareal est salué par tous les supporters. Il termine sa carrière au Qatar et émet le souhait d'intégrer le staff technique de l'OL pour se reconvertir. Le club écoute son souhait et lui permet de devenir entraîneur des attaquants.
Sonny Anderson conclut en beauté sa carrière de footballeur lors de son jubilé organisé au Stade de Gerland le 11 juin 2007. Il marque en effet trois buts pour une victoire de ses amis face à l'équipe de l'OL vainqueur du titre en 2002 (5-3 dont le dernier des 5 buts inscrit par le fils de Sonny Anderson, Loic Anderson).
En tout, Anderson aura joué 250 matchs en Ligue 1 française et inscrit 156 buts dans le championnat de France.
Statistiques détaillées
En équipe nationale
Anderson compte 7 sélections (1 but) avec l'équipe du Brésil.
Palmarès
Carrière en encadrement
Désormais, Sonny Anderson est l'ambassadeur de l'
Olympique lyonnais et l'entraîneur des attaquants au centre de formation (14-18 ans) de l'
Olympique lyonnais, où il transmet son expérience et son savoir-faire. Anderson est une des priorités de
Jean-Michel Aulas pour renforcer le staff du club.
- 2007-??? : (Entraîneur des attaquants au centre de formation )
Lien externe