La boule lyonnaise (ou
Jeu National,
Lyonnaise,
jeu lyonnais, aujourd'hui renommé
sport-boules) est un sport d'équipe qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but, qu'on appelle le cochonnet. Cette forme de jeu de boules, très populaire, est l'une des plus ancienne de France sinon d'Europe. La
Fédération française du sport-boules comptait 80 500 licenciés en 2004.
Elle est surtout pratiquée dans les régions de Lyon, Dauphiné, Savoie, Auvergne, Pyrénées, et Île-de-France.
Historique
Sous les noms de «
Lyonnaise » ou «
Jeu National » ce jeu voit le jour au
XVIIIe siècle dans la région de
Lyon, d’où son nom. C’est en
1850 que ce jeu est élevé au rang de sport, avec la création de la première société officielle : « le Clos Jouve ». Puis, en
1906, la Fédération Lyonnaise et Régionale ouvre la voie en
1933 à la Fédération Nationale des Boules qui deviendra Fédération Française de Boules en
1942.
Bien que regroupant nombre de jeux de boules (« boule des berges » ou « boule parisienne », « boule en bois », « Jeu provençal »), la FFB fut dominée par la boule lyonnaise (128 000 joueurs en 1945) jusqu'au début du XXe siècle.
Le terrain
La partie se déroule, en principe, sur un emplacement qu'on appelle le cadre. Celui-ci doit mesurer 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large. Il est divisé en trois zones principales: au milieu, une aire libre de 12,50 m de long et à chaque extrémité deux autres espaces mesurant chacun 7,50 m de long. Ces deux zones (l'une de jeu, l'autre où le joueur peut lancer sa boule) sont compartimentées de façon identique: à l'intérieur du cadre, une ligne située à 0,50 m du bord délimite une partie neutre dans laquelle les boules et le cochonnet sont considérés comme perdus. Une deuxième ligne, située à 2 m de la première, est appelée raie de but; elle indique la distance maximale à laquelle le cochonnet peut être lancé. La troisième ligne, ou raie de pied, tracée à 5 m de la précédente (à 7,50 m du bord du cadre) limite la zone dans laquelle le joueur peut évoluer pour lancer sa boule. Lorsque le cochonnet est jeté, celui-ci doit s'arrêter entre la raie de but et la raie de pied, c'est-à-dire qu'il se trouve toujours à une distance minimale de 12,50 m du joueur.
Les boules et le but
Les joueurs choisissent généralement leurs boules en fonction de la taille de leur main et de leur force. Ce choix doit cependant s'opérer dans certaines limites; le diamètre de la boule varie de 9 à 11 cm, et son poids doit rester inférieur à 1,3 kg. Peuvent être employées des boules métalliques (avec ou sans remplissage) ou des boules en matière synthétique. Ces boules doivent être bien équilibrées, et le plombage, qui consiste à ajouter une petite charge sur l'une des faces de la sphère, est interdit. Le cochonnet lui-même est toujours en bois (en principe du
Buis) ; il ne doit être ni ferré ni gravé.
Les équipes
On peut jouer aux boules à un contre un, et chaque partenaire dispose alors de trois ou quatre boules. Deux équipes peuvent également s'affronter. Lorsqu'elles ont chacune deux joueurs, on les appelle des doublettes et chaque équipier possède 3 boules. Des équipes à trois joueurs sont des triplettes et à quatre joueurs, ce sont des quadrettes. Dans ces cas, chaque équipier possède deux boules.
Le principe du jeu
Le principe du jeu est très simple, et s'apparente à celui de la
Pétanque marseillaise. Il s'agit pour chaque équipe d'envoyer un maximum de boules plus près du but que ne le sont celles de l'équipe adverse. Chaque boule ainsi placée vaut 1 point et la partie se joue en 11, 13, 15, 18 ou 21 points selon une convention fixée à l'avance. Au début du jeu, un joueur de l'équipe désignée par le sort pour jouer la première lance une boule le plus près possible du cochonnet : c'est ce qu'on appelle pointer. Un joueur de l'autre équipe tente alors de ravir le point en envoyant une de ses boules plus près encore du but. La même équipe continue ainsi à lancer ses boules jusqu'à ce qu'elle ait fait mieux que la première. Si elle y parvient avant épuisement de ses boules, l'autre équipe essaye de lui reprendre le point, soit en pointant à nouveau, soit en tirant pour chasser une ou plusieurs des boules de l'adversaire. Lorsque toutes les boules ont été ainsi pointées ou tirées, un arbitre compte le nombre de points : ce nombre correspond à celui des boules d'une même équipe placées plus près du cochonnet que toutes celles de l'équipe adverse. Une réglementation particulière au sport boules concerne le tir. Le tireur désigne l'objet (boule ou but) qu'il va tirer et l'annonce. Ses adversaires tracent alors un arc de cercle de 50 cm de rayon et de 15 à 20 cm de longueur en avant de l'objet annoncé. Ils tracent également une raie à 0,50 m en avant de tous les objets sans distinction de camp situés dans le rayon de 0,50 m et en arrière de l'objet annoncé.
Un tir est régulier lorsque :
- la boule n'a pas été sifflée par l'arbitre (pour faute de pied, mauvais placement des partenaires...);
- le point de chute n'est pas à plus de 0,50 m de l'objet annoncé;
- il n'est pas à plus de 0,50 m de l'objet frappé en premier;
- l'objet frappé en premier n'est pas à plus de 0,50 m de l'objet annoncé.
Sinon la boule est annulée, ainsi que ses effets : comme l'emplacement des autres boules a été marqué, celles qui ont été illégalement déplacées sont remises à leur place, sauf si l'adversaire y trouve son avantage.
Les compétitions de sport boules (locales, régionales, nationales, internationales) sont soumises à une réglementation très sévère, un arbitre étant désigné pour chacune des parties.
Dans la pratique, les règles officielles ne sont observées que par les participants des concours. La plupart des amateurs pratiquent en effet leur sport favori non point sur le champ clos du boulodrome, mais dans les endroits les plus divers : petites routes, places des villes ou des villages, prés, plages, jardins...
Liens internes
Liens externes