Squall Leonhart est le héros du jeu vidéo
Final Fantasy VIII.
Présentation
Personnage principal de Final Fantasy VIII, et faisant une apparition dans le jeux Kingdom Hearts sous le nom de Léon, Squall est un garçon de 17 ans plutôt introverti qui cache ses sentiments. C'est un officier du SeeD, l'unité d'élite de l'Université Militaire de Balamb (BGU). Réputé pour son caractère anti-social et pour son arme de prédilection (Gunblade qui, comme son nom l'indique, mélange une arme à feu et une épée), il semble égoïste et paraît manquer d'esprit d'équipe. Personnage distant et sensible, il n'aime pas que les autres se mêlent de ses affaires. Ses relations avec ses amis ou ses proches semblent confuses dès le départ et il reste très secret vis-à-vis de son passé.
Détails sur le personnage
Squall est de loin le personnage le plus travaillé de Final Fantasy VIII, et même dans la globalité du monde vidéoludique il apparaît comme un exemple d'aboutissement. Il se caractérise par une conception unique des relations humaines : en effet, il aborde la chose comme un labeur auquel - du moins au début - son passé et sa nature solitaire lui font renoncer. En outre, il est l'élève le plus prometteur de l'université, et se révèle au fur et à mesure de l'histoire être un leader sans pareil, du fait du respect qu'inspire sa droiture, son sens de l'honneur et son efficacité. C'est un garçon clairvoyant et tourmenté qui, paradoxalement, attire de grandes affections. Toute la trame du jeu repose sur le développement du côté taciturne, sobre et renfermé de ce héros hors du commun. Sa rencontre avec
Linoa Heartilly, jeune fille pétillante et communicative, bouscule le jeune homme, et le pousse, du fait de sentiments qu'il ne peut nier, à sortir de sa solitude. L'arme de Squall, la Gunblade, joue un rôle important puisqu'elle symbolise l'âme de ce dernier, le lion gravé sur la lame stigmatisant sa rage interne (entendons par là, la concentration énorme de sentiments en tout genre qu'il possède) et le profil froid et puissant de l'arme, sa dureté et sa froideur. La fin du jeu, laisse au spectateur le doute et donc le choix de penser que l'homme a renoué avec l'autre, ou qu'au contraire il s'est définitivement tracé un chemin solitaire, ailleurs.
Voir aussi
Articles connexes