Le
street est une spécialité du roller agressif, du
Skateboard, du vélo (
VTT ou
BMX) et du
monocycle).
Il se pratique itinialement en milieu urbain d'où son nom : street. Mais face à son développement sauvage, les municipalités tentent de le prendre en compte dans l'aménagement des nouveaux territoires urbains. La tendance est donc au développement de cette pratique en skate parc (voir le skate parc du Havre). Ces derniers reproduisent le territoire urbain : trottoir, muret, descente d'escalier...
Les rideurs exécutent des sauts, des slides (glisse sur des murs ou sur des barres), il existe un nombre important de figures aux noms spécifiques.
Le street en roller
La pratique du roller en skate park nécessite un apprentissage spécifique, notamment pour réaliser des figures dans les plans courbes (surface incurvé de l'horizontale vers la verticale).
Le but des pratiquants de cette spécialité est d'effectuer un enchaînement de plusieurs figures, ceci se nommant budget (changement de position sur un pied) ou switch (changement de position sur les deux pieds).
Cela consiste à partir d'une position initiale de slide en gardant un pied glissant sur la barre et en bougeant l'autre pour effectuer un nouveau slide.
Les rollers utilisés sont spéciaux puisque qu'il faut garder le plus de stabilité possible lors des différentes figures. Les plus grandes star du roller aggressif ainsi que la jeunesse actuel pratique la discipline le plus souvent dans la rue sur les rampes d'escalier ou autre matériaux public. Le nom des priincipales star sont actuellement : Alex Broskow et Brian Aragon.
Liens Externes