Le
Sturmgewehr 44 ou
Stg 44 fut le premier
Fusil d'assaut, inventé par les
Allemands en
1942.
Les
armes d'épaule individuelles utilisées par les fantassins de
1939 à
1945 étaient soit des
pistolets-mitrailleurs soit des fusils. Le
StG 44 combinait les avantages de ces deux types d'arme : il était capable de tirer en rafale ou au coup par coup, ce qui faisait de lui le premier
Fusil d'assaut.
Afin de ne pas répéter les erreurs commises avec le FG-42, il fut chambré pour 7,92 mm Kurz (courte), une Munition de fusil d'une puissance réduite mais qui restait très nettement supérieure à celle utilisées par les pistolets-mitrailleurs. Ce principe sera repris après la guerre avec succès par l'URSS pour le célèbre AK-47. Il offrait une bonne précision et une portée suffisante pour la majorité des échanges de tirs et sa fabrication par estampage de feuilles de métal était peu onéreuse.
Les prototypes de l'arme furent désignées MKB 42H et MKB 42W en fonction du constructeur, H pour la firme Haenelet W pour celui construit par la firme Walther. Il fut ensuite utilisé en très petite quantité sur le front Est à partir de 1943 sous la dénomination MP 43, la désignation MP (Maschinen Pistole) désignant normalement les pistolets mitrailleurs avait été adoptée pour ne pas froisser Adolf Hitler qui ne jurait que par ce type d'arme. En fait, le Fürher eut connaissance de l'existence de cette arme en lisant les rapports de terrain qui ne venaient pas de ses subordonnées immédiats. Ces rapports demandaient notamment quand cette arme appréciée serait massivement disponible. Ces notes positives convainquirent Hitler que l'adoption d'un nouveau calibre en valait la peine. Sa fabrication en série fut alors autorisée à partir de 1944, il changea alors de nom pour MP44 en avril 1944 et StG 44 (Sturmgewehr 44, littéralement fusil d'assaut 44) en décembre. Il fut utilisé sur le front russe (à partir de janvier 1944) ainsi qu'en Italie et en Normandie (juin-Août 1944) mais fut massivement utilisé lors de la bataille des Ardennes où il démontra une redoutable efficacité.
Cette arme, première de sa catégorie, n'était pourtant pas exempte de défaut. Elle était particulièrement lourde, inconfortable à tirer depuis une position allongée, présentait une certaine fragilité au niveau de la crosse, avait tout de même un fort recul et le canon pouvait devenir chaud (l'arme était alors souvent prise par le chargeur). 500 000 exemplaires furent produits, dont quelques-uns furent employés après la guerre en République démocratique allemande.
Un exemplaire de l'arme est visible au musée des Invalides à Paris.
Caractéristiques
- Calibre : 7,92 mm Kurz
- Longueur : 94cm
- Longueur du canon : 41,9cm
- Poids chargé : 5,22kg
- Cadence de tir : 500 coups/minute
- Capacité : 30 coups