Le
sweeping est une technique de
Guitare consistant à balayer les cordes à l´aide d´un
médiator. Cette technique est surtout utilisée pour jouer des
arpèges et accessoirement pour passer d'une corde à l'autre avec le même sens de médiator, lors de l'éxécution d'un solo.
Technique
Cette technique se base sur une économie de mouvements de la main droite qui, au lieu de jouer l´arpège normalement, se base sur le mouvement aller-retour du médiator. La main gauche joue chaque note l´une après l´autre sur une corde différente et contigüe, avec le même sens de médiator. Une bonne maitrise permet d'atteindre notamment une vélocité importante.
Il existe aussi une technique dérivée du sweeping: l'economy picking. On l'utilise à la guitare pour augmenter sa vitesse de jeu et avoir une plus grande précision. Il s'agit d'utiliser une gamme ayant trois notes par cordes (ex: gamme mineure). Le but est de réussir à passer d'une corde à l'autre avec un mouvement continu. Pour les trois premières notes on joue "bas" "haut" "bas" (avec le médiator) puis il faut reprendre sur "bas" "haut" "bas" à la corde suivante. Donc les 3e et 4e notes du passage que l'on désire jouer se font avec un seul coup de médiator.
Joueurs célèbres
La technique du
sweeping est particulièrement pratiquée par des guitaristes rock « néo-classiques » tels qu´
Yngwie Malmsteen,
Tony Mac Alpine ou
Jason Becker, mais c´est généralement le guitariste de Jazz-Fusion
Frank Gambale qui est souvent crédité de la popularisation de cette technique.
Steve Hackett, guitariste de
Genesis a utilisé cette technique sur l´album
Selling England by the Pound de
1973.
.
Liens Externes
Les techniques de jeu pour guitare et certains autres instruments à cordes