Sylvebarbe est un personnage du Seigneur des Anneaux de John Ronald Reuel Tolkien.
Sylvebarbe est un des plus anciens Ents de la Terre du Milieu. Peut-être même le plus ancien, avec Bouclefeuilles (ou Finglas) et Peaurude (ou Fladrif). Il réside dans la Forêt de Fangorn, Fangorn étant d'ailleurs son nom Sindarin.
Un jour, des bouleversements importants firent que les Ents se retirèrent des plaines. Sylvebarbe invita à cette occasion ses congénères à le rejoindre dans sa forêt, afin de la protéger, et de s'y abriter.
Sylvebarbe est un grand sage qui vit en dehors des tumultes du monde, mais qui les suit avec attention, particulièrement tout ce qui touche aux Magiciens (ou Istari), en raison de leurs pouvoirs qui les amènent parfois à bouleverser l'équilibre du monde. Il connaît d'ailleurs plutôt bien Saroumane et Gandalf, qui respectent à la fois sa sagesse et sa puissance.
Dans Le Seigneur des Anneaux, c'est lui qui accueille Merry et Pippin, les emmène dans son logis et leur fait boire un breuvage merveilleux qui les fera grandir. Il réunit le conseil des Ents et prend la tête de ses semblables pour les mener sur l'Isengard afin d'arrêter Saroumane dans ses projets, car celui-ci s'en est pris à la forêt.