Pour les articles homonymes, voir Tabernacle (Bible) (homonymie).
Le
Tabernacle originel est la tente qui abritait l'
Arche d'alliance à l'époque de
Moïse.
Les termes hébreux pour le désigner sont mishkan (ןכשמ), c'est-à-dire la Demeure, ou Tente d'Assignation (de Rencontre) (להוא דעומ). C'était un Lieu de culte mobile pour les Hébreux depuis le temps de la sortie d'Égypte, puis de la conquête du Pays de Canaan relatée dans le Livre des Juges, jusqu'à ce que ses éléments fassent partie du Temple de Salomon aux alentours du Xe siècle siècle.
Le mot français "tabernacle" est dérivé du Latin tabernaculum signifiant "tente, hutte". Tabernaculum est une forme diminutive de taberna, "taverne".
Le mot Sanctuaire ainsi que "tente de la rencontre" s'appliquent également au Tabernacle.
La construction du Tabernacle
Les instructions données à Moïse pour la construction du Tabernacle sont détaillées dans la Bible, livre d’
Exode, chapitres 25 à 27. Les chapitres 35 à 40 décrivent l’accomplissement du travail.
Brièvement exposé, le Tabernacle était une construction faite d’une série de planches de bois de sittim (acacia), recouvertes ou plaquées d’or, reposant sur des socles d’argent (traductions de la Bible par Z. Kahn et Crampon), et solidement retenues ensemble par des barres de même bois également recouvertes d’or.
Cette construction avait 10 coudées de large, 10 coudées de haut et 30 coudées de long, et était ouverte sur la façade est. Elle était recouverte par une grande toile de lin blanc, entrelacée de figures de chérubins, en bleu, en pourpre et en écarlate. L’ouverture de la façade était fermée par une courtine d’une toile semblable à celle de la couverture, et était appelée « la porte » ou premier voile. Un autre rideau de la même toile, pareillement brodé de figures de chérubins, appelé « le Voile » (ou Second Voile), était suspendu de manière à diviser le Tabernacle en deux appartements. Le premier de ces appartements, le plus grand, qui avait 10 coudées de large et 20 coudées de long, était appelé le « Saint ». Le second appartement, celui qui était en arrière, de 10 coudées de long et de 10 coudées de large, était appelé le « Très Saint ». Ces deux appartements constituaient le tabernacle proprement dit ; et une tente fut élevé au-dessus pour l’abriter. Cette tente était faite d’une couverture de drap (cachemire) de poil de chèvre, d’une autre de peaux de béliers teintes en rouge, et d’une autre de peaux de veaux marins (traduction Crampon de la Bible).
Parvis ou Lieu saint
Le Tabernacle était entouré d’une cour ou « Parvis » à l’extrémité duquel il se trouvait. Ce Parvis de 50 coudées de large et 100 coudées de long, était formé par une clôture de courtines de lin, suspendues par des agrafes d’argent, placées au sommet de poteaux de bois ayant 5 coudées de haut, qui étaient eux mêmes enchâssés dans de pesants socles de cuivre (mal traduit par « airain »), et tendues, comme la tente qui couvrait le Tabernacle avec des cordes et des épingles. L’enclos tout entier était une place sainte, et, en conséquence, appelée le « Lieu Saint », ou le « Parvis du Tabernacle ». Son ouverture était du coté de l’est, comme la porte du tabernacle, et on l’appelait la « Porte ». Cette « Porte » était de lin blanc, entremêlé de bleu, de pourpre et d’écarlate.
Il est bon de remarquer que les trois entrées, c’est-à-dire : la « Porte du Parvis », la « Porte du Saint », et le « Voile » du Très Saint », étaient de même toile et des mêmes couleurs. En dehors du Tabernacle et de son « Parvis », se trouvait le « Camp » d’Israël, qui l’entourait de tous cotés, à une distance respectueuse.
Le Mobilier
Le mobilier du « Parvis » ne comprenait que deux meubles principaux : « l’Autel d’airain ou l'autel des sacrifices *(Ex 27 v 1-8) » et la « Cuve d'airain *(Ex 30 v 17-21) », avec leurs ustensiles respectifs.
En dedans de la porte, et immédiatement en face d’elle, se trouvait « l’Autel d’airain *». Cet autel était en bois, recouvert de cuivre, et avait 5 coudées carrées et 3 coudées de haut. Divers ustensiles appartenaient à son service : « vases à feu », (appelés encensoirs), pour transporter le feu à « l’Autel des parfums », bassins (pour recevoir le sang), fourchettes, pelles, etc. Ensuite, entre « l’Autel d’airain « et la porte du Tabernacle, était la « Cuve* ». Elle était faite de cuivre poli et contenait de l’eau. Les sacrificateurs s’y lavaient avant d’entrer dans le Tabernacle.
Le mobilier du Tabernacle se composait d’une « Table », d’un « Chandelier », d’un « Autel des parfums » dans le « Saint » ; et de l’ « Arche de Témoignage » dans le « Très Saint ».
Dans le premier appartement du Tabernacle, le « Saint », du coté droit en entrant (nord), se trouvait la « table des pains de proposition ». Elle était en bois recouvert d’or, et, sur cette table, étaient placés douze pain sans levain en deux piles, avec de l’encens au sommet de chaque pile (Lévitique chapitre 24 : versets 6 et 7). Les sacrificateurs seuls pouvaient manger de ce pain ; il était saint et il était renouvelé chaque septième jour ou sabbat.
Du coté opposé à la « Table des pains de proposition », se trouvait le « Chandelier », fait d’or pur battu (martelé), ayant sept branches et une lampe à chaque branche. C’était la seule lumière dans le « Saint », car la lumière naturelle était obscurcie par les voiles et les courtines et il n’y avait aucune fenêtres. Ses sept lampes étaient nettoyées, arrangées, pourvues d’huile, etc.… par le Souverain Sacrificateur lui-même qui, en même temps, offrait l’encens sur l’ « Autel d’or ».
Plus loin, tout près du « Voile » se trouvait un petit autel de bois recouvert d’or, appelé « l’Autel d’or » ou « l’Autel des parfums ». Là, il n’y avait pas de feu, sauf lorsque le sacrificateur en apportait dans les encensoirs qui étaient placés au sommet de cet « Autel d’or », et qu’il émiettait l’encens dessus. Il se produisait alors une fumée odoriférante ou parfum qui, remplissant le « Saint », pénétrait aussi au delà du « Second Voile, dans le Très Saint ou « Saint des Saints ».
Au delà du « Voile, dans le « Très Saint », il n’y avait qu’un seul meuble : l’« Arche d'alliance » : sorte de coffre rectangulaire, fait de bois recouvert d’or, muni d’un couvercle d’or pur, appelé le « Propitiatoire ». Par dessus (et tirés de la même masse) étaient deux chérubins en or battu. Dans cette « Arche » (sous le Propitiatoire) étaient placés le vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron qui avait fleuri, et les deux Tables de la Loi (Epître aux Hébreux chapitre 9 verset 4). Une lumière surnaturelle apparaissait sur le Propitiatoire et brillait entre les chérubins, représentant la présence divine. C’était la seule lumière du « Très Saint ».
Références
- Source : Les Figures du Tabernacle, C.T.Russell