En général, le
tachi (
太刀) désigne un
Sabre japonais plus courbé et un peu plus long qu'un
Katana. Contrairement au
Katana, il se porte le tranchant de la lame tourné vers le bas. Il était surtout utilisé par la
Cavalerie.
Toutefois, le tachi est en fait une dénomination représentant deux sortes de lames :
Le tachi (1) : 大刀
Sabre droit d'environ 60 cm, précurseur du
Sabre japonais classique.
Le terme tachi provient probablement du verbe tachikiru signifiant « couper en deux ». Il apparaît pour la première fois dans le Tôdai-ji kemmotsuchô (registre des objets possédés par l'Empereur). La combinaison de Kanji peut se traduire par :
- « épée longue », dans le cas d'un sabre long (« 刀 » désigne le sabre ou l'épée, et « 大 » est un homme « 人 » aux bras levés et signifie grand ou large), ou bien
- « épée horizontale » pour un sabre court.
Cette arme était possédée par les personnes de haute classe sociale.
Techniquement, les lames de cette catégorie ne peuvent rivaliser de qualité avec celle des lames futures.
Il ne reste que peu de lames de cette période, et malheureusement, la plupart ayant été entreposées dans des conditions relativement mauvaises, elles sont aujourd'hui dans un état qui ne nous permet pas leur juste appréciation. Cependant, ces lames restent d'une importance historique non néligeable et sont exposées dans de nombreux musées à cet effet.
Le tachi (2) : 太刀
Sabre courbe d'environ 60 cm.
Contrairement au katana, qui est glissé dans lObi (ceinture), le tachi est suspendu par des lanières, tranchant vers le bas. Les premiers tachi furent produits pendant la période Koto. Nombre d'entre eux furent raccourcis plus tard, par la coupe d'une partie de la soie, ce qui provoque la perte du mei (signature du forgeron).
Il existe des tachi de plus de 90 cm, ils sont alors appelés odachi (tachi long). Ceux inférieurs à 60 cm sont appelés kodachi (tachi court).
Historiquement, les premiers exemplaires de cette catégorie marquent l'évolution technique qui fera des sabres japonais des oeuvres à grande valeur artistique. Leurs techniques de fabrication sont globalement uniformisées.
Homophone
Le terme homophone
tachi waza 立技 désigne les techniques debout des
arts martiaux, par opposition aux techniques de défense à genoux (
hanmi andachi waza lorsque l'attaquant est debout et
suwari waza lorsque l'attaquant est lui aussi à genoux). Le
Kanji 立 (que l'on prononce aussi
ritsu ou
tatsu) signifie « se lever ».
Voir aussi