La taqîya (on trouve parfois les orthographes taqiyya ou takia) (arabe : taqīya, تقيّة : circonspection; crainte de Dieu; sainteté) est une pratique qui consiste à dissimuler son appartenance à un groupe religieux et à pratiquer en secret sa Religion pour échapper à des persécutions.
Le Coran signale que ceux qui auront été poussés à l'Apostasie seront pardonnés:
« Celui qui renie Dieu après avoir cru, —non pas celui qui subit une contrainte et dont le coeur reste paisible dans la foi— celui qui, délibérément, ouvre son coeur à l'incrédulité : la colère de Dieu est sur lui et un terrible châtiment l'atteindra. » - Le Coran XVI; 106, Les Abeilles
En se prévalant de ce verset, la taqîya peut devenir une règle de comportement dans les minorités réprimées chiites ou kharijites. Il ne s'agit alors pas de renier l'Islam mais de cacher aux autres musulmans ses propres convictions.
La taqîya est un sujet de division chez les kharijites : certains considèrent que c'est une pratique obligatoire en cas de force majeure, d'autres que c'est seulement une pratique permise.
« Al ittaku' » est en fait l'appellation arabe d'un mécanisme de socio-mimétisme, pratiqué au fil du temps par diverses populations, des Israélites aux Celtes, en passant par les rites préservés en secret des animistes esclaves déportés.
Voir aussi