Pour les articles homonymes, voir Tchernobyl (homonymie).
Tchernobyl (en Ukrainien Чорнобиль?(Tchornobyl), en Russe Чернобыль?(Tchernobyl) soit "noir et blanc") est une ville située en Ukraine et à environ 130 km au nord de Kiev (la Centrale nucléaire Lénine étant à 20 km de Tchernobyl). Elle est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu le 26 avril 1986 , provoquée par la fusion du réacteur, bien que la cité la plus proche soit Pripiat (actuellement inhabitée, contrairement à Tchernobyl).
Son nom est constitué de deux adjectifs qui évoquent les deux visages de cette ville en été (tcherno) et en Hiver (byl).
- tcherno vient de l'adjectif чëрное = noir, car la terre située autour de Tchernobyl est du tchernoziom (чернозëм), terre très noire et très fertile ;
- byl vient de l'adjectif бéлое = blanc, comme la couleur de la neige qui recouvre le tchernoziom pendant les longs mois d'hiver.
Le nom signifie aussi Armoise ((ru)полынь), qui est le nom du genre dont la plante d’absinthe fait partie.
Depuis la catastrophe, les immeubles récents (Années 1970-1980) du centre ville ont été décontaminés pour permettre le logement des ouvriers de la centrale (environ 5 000). Les maisons particulières de la vieille ville sont laissées à l'abandon. La végétation les recouvre peu à peu et donne une impression de ville fantôme. La ville de Tchernobyl est encore « habitée » mais d'une manière bien particulière puisque les enfants mineurs et les femmes enceintes ou en âge de procréer n'y sont pas autorisés.
Géographie du site
Le site de la catastrophe se situe au nord de l'énorme plateau ukrainien ; dans cette région (Kiev y compris) la couche supérieure du sol est consituée principalement d'un sable foncé. De vastes forêts de cônifères alternent avec de grandes prairies herbeuses. Depuis la catastrophe, des zones ont été définies autour du site. Un premier périmètre, dont le rayon vaut une centaine de kilomètres, serait interdit aux habitations mais de nombreuses personnes y vivent encore. La
zone interdite, d'un rayon de 30 kilomètres, est gardée à ses accès par la police, armée et accompagnée de chiens. À travers la campagne, un chemin longe le périmètre. Depuis dehors, c'est d'abord une clôture barbelée sur des poteaux en béton d'environ
2.2 m de haut. Ensuite vient le chemin, suivi d'un fossé puis d'une autre clôture, plus entretenue celle-ci, puis d'une éclaircie d'une vingtaine de mètres de large.
Notes
Voir aussi