注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大国际高端品牌管理硕士-热申
中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!
www.luxeruc.org

人大法国语言文学与社会科学硕博连读
索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。
www.masterdocfr.com

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Tchoukball
Le tchoukball est un Sport d'équipe qui vient de Suisse. Le but de son inventeur était de créer un sport sans risques ou à faibles risques de blessures, et facile à jouer, pour amener les gens à faire une activité pysique.

L'objectif du jeu, sans entrer dans les détails des règles, est un mélange de Volley-ball, de Handball et de Squash : on marque des points en faisant rebondir un ballon (ressemblant par sa taille et sa surface à un ballon de Handball) sur une sorte de trampoline, appelé cadre, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.

Le « tchouk », comme on l'appelle familièrement, est un sport qui prend de l'ampleur en Europe et en Extrême-Orient car ce modèle de jeu, où toute obstruction, interception ou contact est interdit, promeut le respect. Le tchoukball se développe également en Amérique du Nord et du Sud ainsi que, plus récemment, en Afrique. Ses valeurs font que son enseignement est bien répandu dans les écoles de certains pays (Taïwan, Suisse), mais ne se retrouve pas toujours en dehors du cadre scolaire. Certains étudiants sont en effet rebutés par l’interdiction des interceptions et l’absence de contacts, et sont de plus parfois victimes de l’utilisation de matériel non-adapté (par exemple un trampoline destiné à la Gymnastique, et non au tchoukball), qui fait perdre beaucoup d’intérêt au jeu.

Historique

Le tchoukball est né des réflexions et des recherches du Dr Hermann Brandt, entreprises au cours des Années 1960. Il résulte d'une étude scientifique critique des sports d'équipes les plus populaires. Le Dr Brandt, médecin genevois, a côtoyé tout au long de sa carrière un grand nombre d'athlètes blessés plus ou moins gravement lors de la pratique de leur sport.

Il constata que ces traumatismes étaient dus à l'exécution de mouvements inadaptés à la physiologie de l'individu, ainsi qu'aux nombreuses formes d'agression présentes dans certains sports. Son analyse a renforcé cette inquiétude relative à la valeur éducative des sports modernes, qui pour lui ne doivent pas aboutir à la fabrication systématique de champions, mais « contribuer à l'édification d'une société humaine valable ». Il conçoit donc un nouveau jeu, le tchoukball, qu'il expose dans le cadre de son « Étude scientifique des sports d'équipe ». Le tchoukball se présente comme un mélange de Pelote basque (pour le rebond), de Handball (étant donné qu’il se joue avec les mains et que les pas sont limités) et de Volley-ball (car la balle ne doit pas toucher terre). Il s'agit d'un sport de balle et d'équipe qui se joue à l'aide de deux surfaces de renvoi (les cadres) et se caractérise par la suppression de toutes formes d'agressions corporelles entre les adversaires. Par son caractère ludique, il est conçu pour inciter chaque individu à pratiquer ce sport, quels que soient son âge, son sexe ou ses capacités athlétiques.

Principe

Deux équipes de 7 personnes (filles ou garçons) s'affrontent en tentant de marquer des points
  • Un joueur marque un point lorsqu'il a lancé la balle sur un trampoline incliné et que celle-ci touche le sol hors du demi-cercle et dans le terrain avant qu'un adversaire ne la récupère.
  • Un joueur donne un point à l'équipe adverse s'il rate le cadre, si la balle rebondit (avant ou après le tir) hors du terrain (le trampoline étant hors du terrain)
  • Chaque équipe peut marquer des points indifféremment sur n’importe lequel des deux trampolines.

Règles de base

  • 1 terrain 14x24m et une balle de tchoukball (similaire à une balle de handball).
  • 2 équipes de 7 joueurs/joueuses
  • 2 cadres de tchoukball (trampoline incliné) sont placés de chaque côté du terrain

Évolution du jeu

  • Le joueur qui a le ballon peut faire 3 pas et n'a pas le droit de dribbler
  • Chaque équipe peut faire 3 passes maximum avant de tirer
  • Lorsque la réception d'une passe est manquée (la balle touche le sol), le ballon change de camp
  • L'équipe qui ne possède pas la balle ne doit pas gêner les mouvements du porteur du ballon (pas de contacts)
  • Il est interdit de jouer avec les pieds ou les jambes
  • Chaque équipe peut marquer sur chacun des deux trampolines

Charte du Tchoukball

La charte du tchoukball a été écrite par la Fédération Internationale de Tchoukball et a pour but de définir l'esprit dans lequel le Tchoukball doit se développer : y sont mis en avant le respect de l'adversaire et l'humilité, valeurs omniprésentes de ce sport.

Le beach tchoukball

Le beach-tchoukball se joue avec des équipes formées de seulement cinq joueurs, sur un terrain de 11m x 22m ; toutes les autres règles sont identiques à celles de la version en salle du tchoukball.

Né sur les plages du Brésil, le beach tchoukball est une variante que la Fédération internationale de tchoukball essaye aussi de développer largement. Son caractère estival et festif, ainsi que le côté pratique d’une discipline qui peut se jouer sur sable ou même sur herbe, lui assurent un grand potentiel de développement. Les premiers championnats du monde de beach tchoukball se sont tenus à Genève (Suisse) en juillet 2005, réunissant des équipes de 10 nations différentes (Suisse, Taiwan, Canada, Brésil, Autriche, Hongrie, Belgique, France, Grande-Bretagne...). Un total de près de 20.000 personnes a assisté aux différents tournois, qui ont été remportés par Taiwan chez les hommes et les femmes (avec à chaque fois une victoire en finale contre le Canada), ainsi que dans la catégorie juniors.

La Fédération internationale de Tchoukball (FITB)

La FITB, fondée en 1971, a son siège à Genève. Elle compte actuellement 13 fédérations membres, et 22 autres associées (soit une collaboration avec 35 pays). Malgré des ressources financières et humaines assez limitées, elle entretient et développe de nombreux contacts à travers le monde. Elle soutient et conseille ainsi les fédérations nationales dans leur développement, ainsi que les individus désireux d’implanter le tchoukball dans de nouveaux territoires. Tout comme l’organisation de compétitions internationales d’envergure, cela vise à développer l’enseignement et la pratique du tchoukball à travers le monde. Par exemple, de récents contacts ont permis l’intégration de ce sport au programme scolaire de certaines régions sénégalaises.

Les tournois internationaux, continentaux (championnats d’Europe, championnats d’Amérique du Sud, championnats asiatiques et championnats d’Amérique du Nord et centrale) et mondiaux de tchoukball et de beach tchoukball sont d’excellentes occasions de faire connaître le sport à de nouveaux publics, tout en créant une motivation supplémentaire pour les joueurs engagés. La FITB vise notamment à élargir la couverture télévisuelle de ces manifestations. Par ailleurs, elle intégrera pleinement les World Games de 2009, qui se tiendront à Kaohsiung (Taiwan).

Associations nationales et autres sites

Notes

..

(搜索用时0秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois