La
théorie M est une théorie élaborée par
Edward Witten qui a pour but d'unifier les cinq théories des cordes.
Introduction
On nomme
théorie M une théorie physique élaborée par le professeur
Edward Witten dans le but d'unifier les différentes théories des supercordes déjà existantes et reliées entre elles par des
dualités. À ce jour, seule la
Limite classique de cette théorie est connue. C'est la théorie de supergravité maximale à 11
dimensions. L'
Espace-cible de la théorie M a donc une dimension spatiale de plus que la
Dimension critique des différentes supercordes.
D'un point de vue quantique, l'objet fondamental de cette théorie devrait être une Brane (généralisation à N dimensions du Concept de Membrane) et non une corde, c'est-à-dire un objet dont le Volume d'univers est étendu dans deux dimensions d'espace et une dimension de temps alors que le volume d'univers d'une corde est étendu dans une dimension d'espace et une de temps. Par compactification de la membrane autour de la dimension supplémentaire précédemment évoquée, on retrouve la corde fondamentale de la théorie IIA. Malheureusement, contrairement à la théorie des cordes dans laquelle l'action de Nambu-Goto peut être quantifiée grâce à la présence de la Symétrie conforme, la théorie analogue dans le cas de la membrane ne possède pas cette symétrie, ce qui rend l'analyse directe bien plus difficile et jusqu'ici inachevée.
Le nom
À vrai dire, cette théorie n'a pas encore de vrai nom. Néanmoins, elle répond provisoirement au nom de la seule lettre «
M ». Edward Witten a donné ce nom à sa théorie pour permettre plusieurs choix selon les goûts : initiale de magique, mystérieuse ou mystique selon son élaborateur qui joue avec cette lettre. Certains y voient le «
W » de Witten à l'envers. Une autre interprétation mnémotechnique est le M pour mère ou matrice puisque cette théorie unifie les différentes formulations mathématiques d'une même théorie.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes