Théocrite
Théocrite (en Grec ancien Θεόκριτος / Theokritos), né vers 315, Poète bucolique. BiographieLes renseignements biographiques que nous avons sur Théocrite sont minces. De son propre aveu ( Idylle 28), il est né à Syracuse, en Sicile. Cependant, une tradition, conservée par la Souda, fait de lui un natif de Cos, ce qui le place sous le patronage de Philétas, précepteur de Ptolémée II Philadelphe et poète très respecté par les Anciens. Son amitié avec le médecin Nicias, habitant dans l'île, ainsi que sa connaissance approfondie des mythes de l'endroit plaident également en la faveur de cette tradition. Il fréquente la cour d'Alexandrie, comme en témoigne lIdylle 17, chant de louange à Ptolémée II. Là, il se lie avec le poète Aratos, à qui il dédie sa sixième Idylle. LIdylle 16 montre qu'il travaille par la suite à la cour de Hiéron II de Syracuse. Nous ignorons la date de sa mort. OEuvreThéocrite est considéré comme le créateur de la poésie bucolique grecque. Son oeuvre nous est parvenue essentiellement par des manuscrits. Nous en avons conservé : - 22 épigrammes composées en distiques élégiaques, préservées dans lAnthologie grecque ;
- une sorte de Calligramme, la Syrinx, où la disposition des vers évoque la Flûte de Pan (en grec σῦριγξ / syrinx) ;
- un ensemble de poèmes qualifiés, depuis la période romaine, d'« idylles » — en grec εἰδύλλια / eidullia (de εἶδος / eidos, « la forme »), c'est-à-dire des « formes brèves », composées pour la plupart en hexamètres dactyliques.
Citations« Le présent est petit, mais qu'il a de prix ! Les dons de l'amitié sont toujours précieux. » - Théocrite, XXVIIIe Idylle, La quenouille - Gutta cavat lapidem non vi, sed sæpe cadendo, « L'eau, goutte à goutte, creuse le roc. »
- « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir »
Bibliographie- Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », Paris, 1997 (ISBN 2-13-053916-5).
Lien externe
|