The B-52's est un groupe américain originaire d'
Athens, dans l'état de
Géorgie, apparu au cours de la vague de la musique
New wave à la fin des années 1970.
Apparu sur le campus de l'Université de Géorgie (son campus principal est à Athens), le groupe s'est formé dans le milieu des années 70 autour de Fred Schneider avec le guitariste Ricky Wilson et le batteur Keith Strickland. Le nom B-52's, qui fait référence aux bombardiers américains Boeing B-52 Stratofortress, serait emprunté à l'Argot sud-américain et désignerait les choucroutes capillaires arborées par les chanteuses Kate Pierson et Cindy Wilson (soeur du guitariste), qui deviendront emblématique de l'esthétique du groupe.
Peu expérimenté, le groupe joue la plupart de ses premiers spectacles avec des guitares pré-enregistrées et des percussions. Il produit son premier single, Rock Lobster, en 1978 avant d'émigrer vers le fameux Max's Kansas City club (où débuta Aerosmith), pour donner son premier concert payant.
Quelques apparitions furtives au club CBGB's, haut lieu du rock underground, attirent l'attention de la presse new-yorkaise. En 1979, ils publient leur premier album, une collection de chansons dansantes étranges, qui connaît rapidement un grand succès avec la version retravaillée de Rock Lobster et le tube international Planet Claire. L'année suivante, ils sortent Wild Planet qui atteint le top 20 des ventes d'albums aux USA. L'album suivant, Party Mix, une compilation des deux premiers albums du groupe, sera édité en 1981.
En 1982, l'album Mesopotamia prend l'aspect d'une série de sessions avortées avec le producteur David Byrne, dans lesquelles les B-52's semblent laisser de côté leur sens de l'humour. La situation est rectifiée l'année suivante avec Whammy, une incursion dans l'univers de la musique électronique.
Après un album solo de Schneider en 1984, Fred Schneider at the Shake Society, le groupe retourne en studio pour enregistrer Bouncing Off The Satellites, qui sortira en 1986. Mais le 12 octobre 1985, Ricky Wilson meurt des suites du Sida. Le groupe est alors incapable de faire la promotion du nouvel album et s'isole pendant les années suivantes.
En 1989, les B-52's reviennent avec Cosmic Thing, leur plus remarquable succès commercial à ce jour. Marqué par la production de Don Was et Nile Rodgers, l'album est à l'origine de plusieurs singles, dont les festifs Love Shack, Roam et Deadbeat Club. En 1990, Kate Pierson participera en duo au titre Candy sur l'album Brick By Brick d'Iggy Pop tandis que Cindy Wilson se retirera, réduisant le groupe à un trio pour Good Stuff en 1992. Un an plus tard, sous le nom de BC-52's, le groupe interprète la chanson-thème du film de Brian Levant La Famille Pierrafeu. Cindy Wilson rejoindra finalement le groupe en 1998 pour la tournée de l'album Time Capsule, une compilation des singles des B-52's.
Une compilation plus importante du groupe, Nude on the Moon: The B-52's Anthology, est sortie en 2002.
En 2008, ils sortent un nouvel album Funplex précédé du single portant le même nom. Ce nouvel album se classe à la onzième position du Billboard américain dès sa sortie ce qui correspond à la deuxième meilleure place du classement atteinte par un album des B-52's, derrière Cosmic Thing qui avait atteint la quatrième position en 1989. Pour accompagner la sortie de Funplex, les B-52's partent en tournée aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une représentation à Paris le 18 juillet 2008, au Bataclan.
Le groupe se nomme désormais « The B-52s », l'apostrophe avant le s ayant disparu mais les deux écritures semblent encore acceptées.
Discographie
Albums
- 1978 : The B-52's
- 1980 : Wild Planet
- 1982 : Party Mix (compilation remixée)
- 1982 : Mesopotamia
- 1983 : Whammy!
- 1986 : Bouncing Off the Satellites
- 1989 : Cosmic Thing
- 1990 : The Best Of The B52's : Dance this mess around (compilation)
- 1992 : Good Stuff
- 1998 : Time Capsule: Songs For a Future Generation (compilation)
- 2002 : Nude on the Moon: The B-52's Anthology (compilation)
- 2008 : Funplex
Liens