The Boatman's Call
The Boatman's Call est le dixième album studio de Nick Cave and the Bad Seeds, paru en 1997. Il demeure à ce jour l'album de Nick Cave le plus encensé par les critiques. On le compare souvent à l'album réalisé par Bob Dylan suite à son divorce, Blood on the Tracks, considéré comme un classique. Cet album est, d'un bout à l'autre, teinté d'un ton à la fois sombre et minimaliste. Il constitue un tournant important dans la carrière de Nick Cave, tant sur le plan du style musical qu'au niveau des choix d'écriture : il rompt avec le style des albums précédents qui, musicalement, regorgeaient d'arrangements conçus pour le groupe dans son ensemble et, côté paroles, racontaient des histoires basées sur des personnages. The Boatman's Call, a contrario, baigne dans un climat d'intimité centré sur la voix et le piano de Nick Cave, en même temps qu'il dévoile les pensées de l'auteur sur ses propres relations, et ses aspirations spirituelles. Certains morceaux s'adressent soit à l'ex-compagne de Nick Cave, la Brésilienne Viviane Carneiro (le titre 7, par exemple), soit à celle avec qui il venait de terminer une brève histoire d'amour, PJ Harvey (la West Country Girl aux Black Hair et aux Green Eyes ). Tracklisting- Into My Arms (4:15)
- Lime Tree Arbour (2:56)
- People Ain't No Good (5:42)
- Brompton Oratory (4:06)
- There Is a Kingdom (4:52)
- (Are You) the One That I've Been Waiting For? (4:05)
- Where Do We Go Now but Nowhere? (5:46)
- West Country Girl (2:45)
- Black Hair (4:14)
- Idiot Prayer (4:21)
- Far From Me (5:33)
- Green Eyes (3:32)
Les chansons- Le titre Where Do We Go Now but Nowhere est en partie basé sur la chanson Sara de Bob Dylan, qui figure sur la compilation Original Seeds publiée ultérieurement.
Formation- Nick Cave - chant, Piano, Orgue Hammond, claviers, Vibraphone
- Mick Harvey - Guitare acoustique, Guitare électrique, orgue Hammond, vibraphone
- Blixa Bargeld - guitare
- Warren Ellis - Violon, Accordéon, piano
- Jim Sclavunos - Mélodica, batterie, percussions
- Conway Savage - piano, claviers
- Martyn P. Casey - basse
- Thomas Wydler - batterie, maracas
|