The Cult est un groupe anglais formé à
Bradford en
1981. Au fil des années, le groupe à changé régulièrement de line-up, à l'exception du chanteur Ian Astbury et du guitariste Billy Duffy, compositeurs du groupe.
Dans les plus jeunes années du groupes, il apparaît comme le progéniteur du Post-punk, scène musicale qui se développait fortement en Angleterre. Leur style musical a été associé par les médias au gothic rock. Le groupe a été très influencés par la cultures des natifs américains, par le Rock psychédélique et évidemment par les Doors.
Après avoir “déménagé” à Londres, Ils ont sorti l’album Love qui leur à fait gagner un large public, en atteignant le #4 des charts en Angleterre avec des singles tels que She Sells Sanctuary and Rain. Après cela le groupe s’est plus éloigné de ce son pour migrer vers la musique du moment, le Hard rock. Avec l’album Electric et le single Love Removal Machine Ils ont ainsi percé en Amérique du Nord, leur album de 1989 Sonic Temple a aussi révélé un énorme succès commercial.
Le groupe a aussi défrayé la chronique, à cause de leur abus d’alcool et la tension omniprésente dans les coulisses au début des années 1990. En 1995 le groupe s’est séparé, dû à un problème (non-dévoilé) pendant la tournée Sud-Américaine. Entre 1999 et 2002, le groupe s’est reformé et a concocté Beyond Good and Evil. En 2006 le groupe s’est reformé pour une série de concert autour du monde et un certain nombre de concerts ont été enregistré pour la postérité par InstantLive.
En octobre 2007, le groupe sort Born Into This, sur le label Roadrunner Records label. Avant la sortie de l’album, le groupe a joué en festival, en salle en tête d’affiche et à fait la première partie des Who en Europe durant l’été 2007. Ensuite une tournée Américaine a été faite.
Les Débuts
Southern Death Cult
L’origine du groupe peut être trace jusqu’en 1981, à
Bradford,
Yorkshire, où le chanteur et compositeur Ian Astbury a formé un groupe : “Southern Death Cult”.
Ian était accompagné dans le groupe par Buzz Burrows (guitare), Barry Jepson (basse) er Aki Nawaz Qureshi (batterie); leur premier concert a été effectué au Queen's Hall dans leur ville d’origine, Bradford le 29 octobre 1981.. Le groupe était au premier plan d’un nouveau style de musique émergeant, entre le Post-punk le gothic rock (aussi connu sous le nom de “positive-punk”), Ils ont obtenu des critiques élogieuses dans la presse et les amateurs de musique très tôt.
Le groupe a signé sur le label indépendant Situation Two, une ramification de Beggars Banquet Records, c’est sur ce label qu’ils sortirent leur premier single : Moya. Le groupe tourna à travers l’Angleterre seuls en tête d’affiche de certains concerts et ont aussi tournées avec Bauhaus et Theatre of Hate. Le groupe joua leur dernier concert à Manchester en février 1983, ce qui veut dire qu’après seulement seize mois, le groupe était déjà séparé. Une compilation sous le nom de Southern Death Cult a été publiée, c’est une collection de single, de radio sessions avec John Peel pour Radio One et performances live – une de celle là a été enregistrée par une membre du public avec un enregistreur cassettes.
Death Cult
En avril 1983, Ian Astbury rencontre le guitariste Billy Duffy et forment le groupe Death Cult” (Duffy a fait partie des formations suivantes : The Nosebleeds , Lonesome No More et Theatre of Hate). En plus de Astbury et Duffy, le groupe a été rejoint par le bassiste Jamie Steward et par le batteur Raymond Taylor Smith (plus tard connu en tant que Ray Mondo) tous les deux du groupe de
Post-punk Ritual. Death Cult ont fait leur premier concert à
Oslo en
Norvège fin juin 1983 et ont tournés à travers l’Europe. En Septembre 1983, Mondo a été renvoyé dans son pays d’origine (
Sierra Leone) et a été remplacé par Nigel Preston de Theatre of Hate. Le single ‘God’s Zoo » est sorti en octobre 1983. Une autre tournée européenne a suivie plus tard en automne. Pour enlever l’étiquette « Gothique » au groupe, ils ont changé leur noms en « The Cult » en janvier 1984, avant leur apparition sur Channel 4 dans le programme « The Tube ».
The Cult
Le premier album studio de The Cult a été enregistré aux “Rockfield Studios” à Monmouth en 1984. L’enregistrement devait être, à la base, produit par Joe Julian mais après avoir enregistré les pistes de batterie, le groupe a décidé de le remplacer par John Brand.
Le groupe avait enregistré les chansons qui allaient plus tard devenir « Butterflies », « (The) Gimmick », « A Flower in the Desert », « Horse Nation », « Spiritwalker », « Bad Medicine (Waltz)”, "Dreamtime", "With Love" (later known as "Ship of Fools", and also "Sea and Sky"), "Bone Bag", "Too Young", "83rd Dream", et une inconnue, dont on ne sait pas ce qu’elle est devenue. Des chansons comme “Horse Nation” montraient comme Astbury était très interressé en la culture native américaine.
Le 4 avril 1984, The Cult ont sorti le single “Spiritwalker”, qui à été en première position des charts independent en Angleterre et a été suivi par un second single : « Go West ». Eux même suivi de la sortie de l’album Dreamtime en septembre qui a été jusqu’à la 21éme place du top album et a été vendu à plus de 100000 exemplaires en Angleterre.
Le 12 juillet 1984, le groupe a joué 5 chansons en live à la “BBC Maida Vale 5 studio”. The Cult a tourné intensément à travers l’Europe et l’Angleterre avant d’enregistrer un autre single, « Resurrection Joe » (UK #74), sorti en décembre de la même année. Ceci a été suivi d’une tournée en première partie de Big Country, Il furent aussi une tournée européenne en 1986 avec comme première partie Sisterhood (devenu The Mission).
Résumé
Formé initialement en 1981 par son chanteur Ian Astbury sous le nom de "Southern Death Cult", lequel sortit plusieurs singles puis sous l'appellation de "Death Cult" avec l'adjonction du guitariste Billy Duffy (ex Theatre of hate).
Évoluant un temps dans une mouvance gothique, la formation se forgea une nouvelle identité autour de ses deux leaders naturels, Astbury et Duffy, qui alliaient des qualités musicales et un look supérieurs à la moyenne, leur permettant de se détacher du lot des nombreux groupes évoluant sur les scènes londoniennes. Elle adopta en 1983, l'appellation épurée de "The Cult", moins morbide et plus fédératrice.
Le premier album, Dreamtime, (1984) comportait une influence New wave encore dominante et put être perçu comme un disque transitoire. Dans Love (1985) s'effectue la mue en Rock psychédélique avec des riffs plus marqués et des solos plus présents qui servent des compositions solides non dénuées de mélodies tels les morceaux Nirvana, Phoenix, She sells sanctuary, Brother wolf, sister moon.
L'apparence des musiciens est alors assez hybride : chemises à jabots ou psychédéliques, coupe punk pour Duffy, cheveux longs avec tresses pour Astbury, bijoux à sautoirs, breloques et insignes divers pour tous, les clips faisant, quant à eux, la part belle au revival psychédélique.
L'album suivant, qui aurait du s'appeler Peace, est enregistré aux studios Manor par Steve Brown et s'inscrit par ses arrangements dans la lignée de Love. .
Ces nouvelles bandes conduiront à la parution de l'album Electric (1987) qui fait entrer The Cult dans le panthéon des groupes hard rock avec des morceaux comme Wild Flower, Lil'Devil et Love removal machine, celles enregistrées aux studios Manor présentant des versions plus fluides paraissant dans des éditions spéciales sous le nom de Manor sessions.
Bob Rock produira le disque suivant, Sonic Temple, (1989) dans lequel la transformation en groupe hard rock se poursuit, Billy Duffy endossant le rôle du « Guitar hero », cheveux blonds tombant sur les yeux, vêtu de cuir et la Gibson en avant tandis que Astbury développe celui du chanteur charismatique.
L'album permet au groupe de conquérir les États-Unis et de poursuivre avec un album, Ceremony (1991) plus apaisé, faisant apparaître des influences proches de The Doors tant sur le plan musical que sur les thématiques (les indiens et le Chamanisme).
A l'occasion, Astbury profite de son audience pour jammer avec de nombreux groupes dont les psychédéliques garage de The Fuzztones avec lesquels il fait plusieurs concerts. De ces prestations, la reprise live de Down on the streets (The Stooges) est gravée sur un maxi (1990) puis quelques années plus tard les images paraîssent sur un DVD (LSD 25 de The Fuzztones, 2005).
Alors qu'autour de Duffy et Astbury, la formation change régulièrement, le duo poursuit sa carrière avec un single produit de nouveau par Rick Rubin, The Witch qui sera intégré dans la compilation Pure Cult (1993) puis avec un album réalisé par Bob Rock, The Cult (1994).
En 1995, Ian Astbury part former The Holy Barbarians mettant temporairement fin à son association avec Billy Duffy.
En 1999, Duffy et Astbury, soutenus par le batteur Matt Sorum reforment The Cult, participent à la bande originale du film 60 secondes chrono , et enregistrent pour la compilation Stoned immaculate (the music of the doors) (2000) la reprise Wild Child tandis que, sur cette même compilation, Ian Astbury prête sa voix aux musiciens des Doors pour le seul morceau Touch me, démontrant aux membres originaux sa capacité à compenser l'absence de Jim Morrison.
Bob Rock produit l'album Beyond Good and Evil (2001) qui marque le retour de The Cult. La tournée qui suivit cette parution fit l'objet d'un DVD : Live Cult music without fear (2002).
A partir de 2003, la carrière de The Cult est de nouveau mise entre parenthèses, Astbury acceptant de participer au projet de reformation de The Doors avec Robbie Krieger et Ray Manzarek sous les appellations successives The Doors of 21th Century puis Riders of the storm.
Le même Ian Astbury apparaîtra parmi les invités de la reformation des MC5 en 2003 sur le DVD Sonic revolution: celebration of MC5.
Le groupe est signé le 29 mai 2007 sur le label Roadrunner Records et enregistre Born Into This, qui sort en octobre 2007. Le single Dirty Little Rock Star sort quant à lui le 13 Aout 2007.
Ils font une tournée européenne en juin 2007 et se produisent à plusieurs reprises en première partie des Who.
Discographie
Albums studio
Notes et références