The Elder Scrolls est une série de jeu vidéo développée par la société Bethesda Softworks depuis 1994.
Liste des jeux de la série
Les principaux jeux de la série
The Elder Scrolls sont
- 1994 : The Elder Scrolls: Arena
- 1996 : The Elder Scrolls II: Daggerfall
- 2002 : The Elder Scrolls III: Morrowind
- 2006 : The Elder Scrolls IV: Oblivion
Ce sont des jeux de rôle. Ils sont reconnus pour la grande liberté d'action qu'ils laissent aux joueurs, ainsi que pour la taille du monde dans lequel ceux-ci évoluent. Tous ces jeux ont été édités sur PC, mais Morrowind est également disponible sur Xbox, et Oblivion sur Xbox 360 et PlayStation 3.
Deux extensions pour Morrowind existent : Tribunal (2002) et Bloodmoon (2003). Une extension pour Oblivion est sortie en novembre 2006 : Knights of the Nine; une autre est sortie en mars 2007 : Shivering Isles.
A noter qu'un The Elder Scrolls V serait actuellement en développement ou du moins en pré-production, d'après Peter Hines, porte-parole de Bethesda Softworks.
Plusieurs autres jeux, considérés comme étant "hors-série", ont également été édités dans le même univers :
- 1997 : An Elder Scrolls Legend: Battlespire
- 1998 : The Elder Scrolls Adventures: Redguard
- 2003 : The Elder Scrolls Travels: Dawnstar
- 2003 : The Elder Scrolls Travels: Stormhold
- 2004 : The Elder Scrolls Travels: Shadowkey
- 2006 : The Elder Scrolls IV: Oblivion (mobile)
Les The Elder Scrolls Travels Dawnstar, Stormhold et Oblivion (mobile) tournent sur les téléphones portables supportant java. Shadowkey est quant à lui un jeu exclusivement disponible sur la console N-Gage. Battlespire et Redguard ne sont sortis que sur PC.
D'autres jeux ont été un moment prévu par Bethesda Softworks, mais leur développement a été abandonné ou ré-orienté : "Mournhold", "Dungeon of Daggerfall", "Tribunal" ou encore "Eye of Argonia".
L'univers de la série
Tous les jeux de la série se passent sur le continent fictif de
Tamriel dans un univers « médiéval-fantastique ».
Bien que l'univers soit très détaillé, aucune compilation de toutes les informations n'est jamais disponible. Pendant le jeu, les références historiques, les cultures, les religions et les différents points de sociétés, quoique nombreux et très cohérents, ne sont donnés que de façon fragmentaire. Les joueurs sont ainsi encouragés à se forger leur propre opinion.
Tamriel
Article détaillé : . Tamriel s'étend sur 8 millions de km². C'est un continent où plusieurs sociétés se sont développées, il est essentiellement peuplé d'humains et d'elfes mais d'autres races existent en Tamriel et elles sont regroupées dans différentes régions qui leur correspondent. Neuf régions existent dans Tamriel, elles sont gouvernées par le pouvoir central de la cité impériale. Toutes différentes les unes des autres, nous pouvons nous promener dans des plaines verdoyantes jusqu'à des montagnes enneigées en passant par les marais infestés. Voici les neuf régions et les races qui les peuplent:
- L'Archipel de l'Automne, peuplé par les Hauts-Elfes, et allié avec le Val-Boisé. Sa capitale est Alinor.
- Bordeciel, peuplé par les Nordiques. Sa capitale est Winterhold.
- Cyrodiil, peuplé par les Impériaux. Sa capitale est la Cité Impériale.
- Elsweyr, peuplé par les Khajiits, une race proche des chats. Sa capitale est Torval.
- Hauteroche, peuplée principalement par les Brétons. Il existe une enclave orque nommée Orsinium dans les montagnes Queue de Dragon, près de l'embouchure du fleuve Bjoulsae. La capitale de Hauteroche est Daggerfall.
- Lenclume, peuplée par les Rougegardes. Sa capitale est Sentinelle.
- Le Marais Noir, ou Argonia, peuplé par les Argoniens, une race proche des lézards. Cette province n'a pas de capitale connue, même si des légendes circulent à son propos.
- Morrowind, peuplée par les Elfes Noirs. Sa capitale impériale est Coeurébène mais du fait de l'insoumission des indigènes la cité royale de Lonsanglot a subsisté.
- Le Val-Boisé, peuplé par les Elfes des Bois, et allié à l'Archipel de l'Automne. Sa capitale est Falinesti.
Les races
Article détaillé : . Plusieurs races co-existent dans The Elder Scrolls: Argonien, Breton, Elfe des Bois (ou Bosmer),
Elfe noir (ou Dunmer), Haut Elfe (ou Altmer), Impérial, Khajiit, Nordique, Orc, Rougegarde.
Les dieux
Plusieurs types de divinités existent dans The Elder Scrolls. Les divinités Akatosh, Arkay, [Dibella, Julianos, Kynareth, Mara, Stendarr, Talos, Zenithar, sont appelés « les Neufs » et constitue la religion officielle de l'Empire de Tamriel.
Certains groupes vouent également des cultes aux différents princes Daedra, seigneurs du monde parallèle Oblivion: Azura, Boethia, Vil Clavicus, Hircine, Malacath, Mephala, Meridia, Molag Bal, Namira, Nocturne, Peryite, Sanguine, Sheogorath, Vaermina, Hermaeus Mora, Mehrunes Dagon.
Enfin, la province de Morrowind vénère leur propres dieux, le Tribunal, composé des trois divinité suivantes:
Les guildes
La guilde des voleurs
La guilde des voleurs est dirigée par le
Renard Gris. Les membres de cette guilde volent mais ne tuent pas, ils pillent mais ne gardent rien. Cette guilde est l'ennemie de la
Confrérie Noire, dont les membres tuent sur contrat. Ceux de la guilde des voleurs, en revanche, n'ont absolument pas le droit de tuer, pendant leurs missions ou en général, ni même celui de voler un autre membre de la guilde des voleurs, faute de quoi ils se font expulser et doivent payer une amende à un doyen de la guilde pour la réintégrer. Le Renard Gris peut faire appel aux mendiants pour espionner
Hyéronimus Lex, le chef de la garde la Cité Impériale, le plus acharné contre la guilde.
La confrérie noire
La Confrérie Noire est une guilde d'assassins. Elle est dirigée par cinq personnes vivantes et la mystérieuse Mère de la Nuit. La Mère de la Nuit donne ses ordres à l'Ecoutant, celui-ci les transmet aux quatre autres membres de la Main Noire ( cinq dirigeants donc cinq doigts à la main, l'Ecoutant représentant le pouce et l'autorité ). Il n'existe aucun indice sur ce que peut être la Mère de la Nuit, par contre, les membres de la Confrérie Noire la considèrent comme leur chef et la femme de Sithis, qui est la représentation en Tamriel de la mort.
Dans Morrowind
Si, dans Daggerfall et
Oblivion, la Confrérie Noire est accessible dès le début du jeu, elle n'apparaît dans
Morrowind qu'après l'installation de l'add-on Tribunal. Les malfrats de la guilde tentent à plusieurs reprises de vous tuer dans votre sommeil. En effet, ils sont attirés par votre fortune et votre célébrité dans le monde de Morrowind (le joueur est censé être de relativement haut niveau (35-40) et avoir développé ses compétences dans le jeu principal...).
C'est la guilde qui vous poussera à vous renseigner sur l'origine des attaques et à vous rendre dans leur Quartier Général, caché sous Longsanglot.
Note : Les pires concurrent de Confrérie Noire sont les membres d'une organisation présente uniquement en Morrowind, la Morag Tong. Contrairement à la Confrérie Noire, celle-ci est légale et respecte un code d'honneur très stricte.
Dans Oblivion
Vous entendrez sûrement de nombreuses rumeurs circulant sur cette mystérieuse guilde d'assassins, dont la façon d'entrer en relation avec elle, pour le moins radicale, mais pas nécessairement voulue. Pour information si vous tuez quelqu'un par maladresse ou par obligation, sans avoir pour but de rejoindre la Confrérie, et que vous ne le souhaitez pas même une fois l'occasion présentée; vous ne pourrez cependant vous débarrasser ni de la lame ni de la quête dans votre journal. A moins de tuer l'annonceur de la confrérie noire la première fois qu'il se présente à vous.
Mais si vous désirez faire partie de cette intrigante guilde ...vous découvrirez plusieurs quêtes d'assassinat. Ainsi qu'une grande intrigue interne a la Confrérie Noire qui peut vous emmener au sommet de cette guilde et auprès de la déesse qu'ils vénèrent.
Histoire
Les trois ères
Lorsque nous COMPRENONS les évènements qui nous arrivent, les évènements entrent dans l'histoire. L'histoire est la compréhension. En réalité, nous sommes que de stupides animaux essayant d'échapper au froid.Hasphat Antabolis
Tamriel, le lieu central des conflits du bien et du mal, a beaucoup d'histoire. Depuis l'Ère de l'Aube lorsque les dieux marchaient sur les Terres et de l'Ère Mérétique jusqu'à la Troisième Ère de la glorieuse dynastie Septim.
La longue Première Ère est la plus marquée par la différence de pouvoir des Elfes et des Humains et la naissance de quelques-unes des plus puissantes religions du territoire. Depuis le coeur de Tamriel, nous faisons connaîssance de la puissante race des humains, depuis leur misérable destin d'esclaves pour finalement devenir capables de repousser leurs Maîtres Elfes hors du continent. Depuis la zone nord-est du continent, où le coeur de Lorkhan fit tant de morts, depuis Dwemer à Chimer et éventuellement aux Humains. Le coeur divin causa une terrible guerre et l'extinction d'une grande race.
La Seconde Ère commence après que Akaviri Potentate assassine le dernier de la lignée Cyrodiil. C'est également l'ère où quelques-unes des plus grandes guildes sont nées, la Guilde des Mages par exemple fait partie des plus grands évènements de cette période. L'ère s'éteint finalement après Tiber Septim, ayant forgé un artefact Dwemer appelé Numidium, et qui lia encore une fois Tamriel tout entier.
La Troisième ère, que certaines personnes considèrent comme l'ère la plus glorieuse de Tamriel, est également le temps de la Dynastie Septim. En fait, la longue lignée des Empereurs Septim est au moins à la fin de nombreux points dans l'histoire. Quelques-uns évènements importants sont la Guerre du Diamant Rouge, et la longue agonie du règne d'un tortueux Jagar Tharn. De plus, cette ère est marquée par une résurgence de Numidium et la renaissance de Nerevar, le plus grand général Chimeri.
Notes
Liens externes