The Jacket est un thriller psychologique américain réalisé par John Maybury, sorti en
2005.
Synopsis
Après avoir miraculeusement survécu d'une balle dans la tête, le vétéran de la guerre du Golfe Jack Starks (joué par
Adrien Brody) revient dans le
Vermont souffrant d'
Amnésie. Il rencontre alors une petite fille nommée Jackie et sa mère alcoolique. Lors d'une altercation entre un homme l'ayant embarqué en stop et un policier, Jack Starks est accusé, à tort, de l'assassinat de l'officier de police. Puisqu'il souffre d'amnésie post-traumatique et qu'il ne peut décrire la véritable scène du meurtre, il est incarcéré dans un établissement psychiatrique en l'année
1992.
Dans l'hôpital, Starks devient sujet aux expériences du Docteur Becker, un psychiatre : Régulièrement, on injecte des drogues expérimentales dans le corps de Starks, qui est mis dans une Camisole de force, the jacket; il est ensuite enfermé à clef dans un tiroir de morgue, sur des périodes variant de quelques heures à des nuits entières. Il s'aperçoit durant ces longs moments d'enfermement qu'il a des visions. Des visions sur des moments qu'il a oubliés du fait de son amnésie, mais aussi des projections dans le futur, en l'année 2007.
Lors de ses voyages en l'an 2007, Starks rencontre Jackie (jouée par Keira Knightley), qui mène alors une vie misérable, et tous deux tombent amoureux. Ensemble, ils tentent d'élucider le mystère de la mort de Jack, survenue en 1993. Puis, avant de mourir, Jack se sert des informations acquises dans le futur afin d'améliorer la vie de la femme qu'il aime.
- Accroche sur l'affiche américaine du film : Terror has a new name.
- Accroche sur l'affiche française du film : J'avais 27 ans la première fois que je suis mort.
Films cinématographiques sur les mêmes thèmes
- The Jacket est une inversion du thème du Voyage dans le temps dans le film de 2004, L'Effet papillon. Au lieu du déplacement dans le passé pour modifier le présent, Starks voyage dans le futur pour modifier le passé.
- Le synopsis du film L'Échelle de Jacob de 1990 possède un certain nombre de similitudes avec The Jacket. Les protagonistes des deux films ont des expériences de quasi-mort tout en servant dans l'armée, et les deux expériences leur créent des désordres post-traumatiques d'ordre psychologique.
- Les scènes de thérapie de groupe, au sein de l'Hôpital, font penser aux scènes du film Vol au-dessus d'un nid de coucou de 1975.
Fiche technique
Distribution
Voir aussi