Thunderdome est à l'origine une énorme
Rave party axée
Techno hardcore/
gabber organisée par
ID&T et qui s'est déroulée le
3 octobre 1992 au Thialf-Stadium de Heerenveen aux
Pays-Bas. Son énorme succès a engendré de nombreuses autres raves Thunderdome qui se sont succédé à allure folle (pas moins de 6 pour la seule année 1993) puis la cadence diminua progressivement et est désormais un unique événement annuel. Elle a rassemblé jusqu'a 40 000 personnes, actuellement le chiffre stagne autour de 20 à 30 000. Le mot désigne aussi l'ensemble des
DJ qui y participent (entre autres DJ Delirium et les membres de la Dreamteam).
Néanmoins, on connaît plus Thunderdome pour ses compilations, généralement bi-annuelle, et qui vont contribuer fortement à l'éclosion de la scène gabber. Sans Thunderdome, des artistes comme The Masochist, DJ Promo, 3 Steps Ahead, DJ Dione, E-rick & Tac-tic n'auraient peut-être pas connu un aussi grand succès. Malgré le succès, les relations entre les artistes signés chez ID&T et la direction du label ont tendance à se détériorer : les artistes ont voulu laisser de côté le gabber pour le real hardcore, une tendance qui ressort dans Thunderdome XXIV, mais qui ne fut pas couronnée de succès. Lassés, certains quittent ID&T pour Masters of Hardcore ou créent leur propre label (Buzz fuzz, DJ Promo). Les compilations s'arrêtent fin 1999.
Beaucoup crurent alors que Thunderdome n'existait plus et même leur site internet officiel n'était plus à jour. Beaucoup de passionnés ont alors demandé à ce que l'événement qui se déroulait annuellement ne soit pas lui aussi terminé, ce qui fut accepté.
Événements
- 20 juin 1992 : The Final Exam (Jaarbeurs, Utrecht)
Toute première rave organisée pat le trio ID&T (encore au complet) dans le but marquer la fin de leur scolarité. L'énorme succès de cette soirée va engendrer la série de raves hardcore la plus célèbre de la planète.
- 3 octobre 1992 : Thunderdome 1 (Thialf-Stadium, Heerenveen)
La naissance de la légende. Dans ce stadium pouvant accueillir 30 000 ravers, les organisateurs avaient placé une pieuvre-tirelire au centre du dancefloor et les ravers l'ont rempli tout au long de la nuit. Aux platines se sont succédé The Prophet, Dano, Gizmo, Buzz fuzz, DJ Weirdo et Pila.
- 14 février 1993 : Thunderdome 2 (Frieslandhal, Leeuwarden)
Des cars partirent de 22 villes hollandaises pour Leeuwarden. Plus de 9000 personnes étaient au rendez-vous pour danses sur les mix de Dano, Gizmo, Buzz fuzz, The Prophet et Weirdo.
- 13 mars 1993 : Thunderdome 3 (Statenhal, Den Haag)
Le Statenhal est l'un des plus beaux lieux de Hollande et affichait complet ce soir là. Les "Thundergods" de cette nuits furent Gizmo, Buzz fuzz, The Prophet, Dano, Weirdo, The Darkraver et DJ Rob.
- 3 avril 1993 : Thunderdome 4 (Thialf-Stadium, Heerenveen)
Retour aux sources, dans le Thialf-Stadium qui a accueilli Thunderdome 1. Une fois de plus, la line up était de qualité: The Dreamteam, Human Ressource, Simstim, Ozonie, Bass-D, The Fly, Buzz fuzz, Dano, The Prophet, Gizmo et Weirdo.
- 8 mai 1993 : The Final Thunderdome (Martinihal, Groningen)
La pieuvre était placée en plein milieu de la salle, et le monumental soundsystem mis en place ce soir là a réveillé tout Groinigen. Dano, Gizmo, Buzz fuzz, The Prophet, Weirdo, Pagan et The Fly étaient présents. Ce Thunderdome était supposé être le dernier, mais suite aux demandes venues de toute l'Europe, ID&T décida de continuer.
- 9 octobre 1993 : Thunderdome 6 (Martinihal, Groningen)
Après 5 mois de silence, Thunderdome eu de nouveau lieu au Martinihal à Groningen. Avec l'énorme line up de DJs, les places furent toutes vendues immédiatement après diffusion des flyers. Pour la première fois, ID&T décida d'utiliser la seconde salle du Martinihal pour diffuser de la musique "Club" avec les DJs Rose, Eva, Steve Cop, Stacy Pullen et Derrick May. La salle principale était comme à l'habitude dédiée au hardcore avec Weirdo & Pila, The Prophet, Tobias, The Darkraver, DJ Hell, Marn ix-B, Gizmo et Buzz fuzz. Dano, Weirdo, Pila et The Darkraver ont fait durer la soirée jusqu'a midi, même lorsque la sécurité mettait dehors de force les ravers.
- 27 novembre 1993 : Thunderdome '93 (Jaarbeurs, Utrecht)
Ce Thunderdome était sans nul doute la plus grande rave jamais organisée en Hollande. Elle eut lieu dans le tout nouveau "Prins van Oranje hall" du Jaarbeurs à Utrecht. 20 000 billets furent mis en vente et la billetterie affichait complet deux semaines avec la rave. Le billet d'entrée était un CD contenant derniers morceaux des artistes ID&T.
Avant le début le la soirée, une "street parade" a eu lieu dans les rues d'Utrecht. Des milliers de ravers défilèrent derrière le Thunder-truck sur lequel se trouvait Weirdo et The Darkraver, bloquant complètement le trafic dans la ville. Durant la nuit, The Prophet, Gizmo, Buzz fuzz, Weirdo, The Drakraver, Rob, Paul Elstak, Pila, Joey BEltram, The Dreamteam, Simstim, Chosen Few, High Energy et Insider se sont succédé aux platines. Pendant la nuit, DJ Dano a mixé en live depuis l'Allemagne par connexion satellite car il avait également une soirée à Munich.
- 16 avril 1994 : Thunderdome Zurich (Stadthalle Dietikon)
Pour la première fois Thunderdome passe la frontière et s'installe en Suisse. L'athmosphère habituelle de Thunderdome était là avec les mix de The Prophet, Buzz fuzz, Weirdo et Simstim. Mais les ravers suisses ne furent pas dépaysés car étaient aussi présents les meilleurs DJs du pays comme T-Bass et DJ Wizzard. Thunderdome était alors devenu une événement international et ID&T en était bien conscient.
Ce n'est pas la première Thunderdome en Suisse mais la 2e la première avait eu lieu en 1993 à la Alte Kaserne à Zurich pour 24 heures non-stop de musique. Je me rappelle de la présence de Carl Cox, Ilsa Gold, etc..
- 11 juillet 1994 : Thunderdome in Cologne (Kolner Sporthalle)
Thunderdome arrive en Allemagne, le pays où est né le hardcore. Les ravers allemands et hollandais s'unirent pour la première fois dans la spectaculaire arène du Kolner Sporthalle. Les DJs allemands Moquai, Genlog, Hooligan et U.D.O. mixaient aux cotés des habitués hollandais Buzz fuzz, The Prophet, Dano, Gizmo, Weirdo, Carly Lownoise & Mental et Theo & Pila. Des jeux de lumière et des effets lasers ont offert aux allemands un spectacle comme ils n'en avaient jamais vu.
- 24, 25 et 26 juin 1994 : Thunderdome at Mysteryland
Maasvlakte, Rotterdam
Le festival Mysteryland 1994 s'est déroulé à Rotterdam. Six différents aires avec six style musicaux différents se partageaient des 100 000 m² du festival. Du jamais vu en Europe. Plus de 60 DJs ont mixés durant ces 3 jours de folie.
- 13 mai 1995 : Thunderdome Oberhausen (Revierpark Vanderort)
Suite au succès de Cologne, Thunderdome retourne en Allemagne dans la ville de Oberhausen. Des immenses light, sound et lasersystems ont transportés les ravers allemands et hollandais dans une autre dimension. De nouveau, une line up internationale composée de Dano, Gizmo, Buzz fuzz, The Prophet, Weirdo, Rob Gee, Lenny Dee, Lady Dana, Criminal et Franky Jones a prouvé que Thunderdome était toujours les meilleurs raves du continent.
- 26 aout 1995 : Thunderdome vs. Hellraiser (Sporthallen-Zuid Amsterdam)
Les seules raves pouvant prétendre à égaler Thunderdome était Hellraiser organisées par ISP. Les deux géants hollandais du hardcore ont unis leurs forces pour faire non pas une, mais deux raves géantes simultanées dans le Sporthallen-Zuid d'Amsterdam. Le stage Thunderdome était composé de Gizmo, Weirdo, The Darkraver, The Prophet, Buzz fuzz, Bass-D et King Matthew et le stage Hellraiser comprenait Dano, Rob, Ellis Dee, Darren Jay, Digger, Neophyte et Ultra Violence.
Liens
Site officiel de ThunderdomeCompilations
- Gizmo, Buzz Fuzz, The Prophet, Dano - Thunderdome
- Thunderdome - Fxck Mellow This Is Hardcore From Hell
- Thunderdome II - Back Frm Hell! - Judgement Day
- Thunderdome III - The Nightmare Is Back!
- Thunderdome IV - The Devil's Last Wish
- Thunderdome V - The Fifth Nightmare
- Thunderdome VI - From Hell To Earth
- Thunderdome VII - Injected With A Poison
- Thunderdome VIII - The Devil In Disguise
- Thunderdome IX - The Revenge Of The Mummy
- Thunderdome X - Sucking For Blood
- Thunderdome XI - The Killing Playground
- Thunderdome XII - Caught In The Web Of Death
- Thunderdome XII - The Joke's On You
- Thunderdome XIV - Death Becomes You
- Thunderdome XV - The Howling Nightmare
- Thunderdome XVI - The Galactic Cyberdeath
- Thunderdome XVII - Messenger Of Death
- Thunderdome XVIII - Psycho Silence
- Thunderdome XIX - Cursed By Evil Sickness
- Thunderdome XX
- Thunderdome - Chapter XXI
- Thunderdome - Chapter XXII
- Thunderdome - Hardcore Rules The World
- Thunderdome - Past Present Future
(A noter que toute cette première série a été rééditée en 2002 dans des boitiers aux contours dorés à l'occasion des 10 ans)
- Première Série: Les Best Of
- Thunderome - The Megamix Of Thunderdome 1-5
- Thunderome - Hardcore Will Never Die - The Best Of
- Thunderome - The Best Of
- Thunderome - The Best Of '97
- Thunderome - The Best Of 98
- Thunderome - The Essential '92-'99 Collection
- Première Série: Les Editions Spéciales
- The Dreamteam - Thunderdome 4 (A noter: c'est le 2e cd de la compilation Thunderdome IV mais en version cd album)
- Thunderdome - The X-Mas Edtion
- Thunderdome - The American Edition
- Thunderdome 96
- Thunderdome 97
- Thunderdome Live Presents Global Hardcore Nation
- Thunderdome - A Decade Live
- Première Série: Mystery Land
- Mystery Land The European Dance Festival - 1994 (cd1)
- Mystery Land The European Dance Festival - 1996 (cd1)
- Mystery Land The European Dance Festival Hardcore - 1997 (cd1)
- Thunderdome Live At Mystery Land the 4th Of July 1998
- Première Série: Les Maxi CD
- The Prophet's Project - Feel It (Deep Inside Of You) - Thunderdome
- Thunderdome - The Megamixes
- Thunderdome - Limited Edition Remix - The Fxxkin' Megamix
- Thunderdome V - The Megamixes
- Thunderdome VI - The Megamixes
- Thunderdome VII - The Megamixes
- Thunderdome VII - The Megamixes
- Thunderdome VIII - The Devil In Disguise - The Single
- Thunderdome IX - The Megamix
- Thunderdome X - The Megamix
- Thunderdome XI - Don't Fuck With The Chuck - The Single
- Thunderdome XII - The Megamixes
- Thunderdome XIV - The Megamixes
- Thunderdome XV - The Megamixes
- Thunderdome XVI - Megamixes
- Thunderdome XVII - Megamix
- Thunderdome XVIII - Megamixes
- Thunderdome XIX - Megamix
- Thunderdome - The Best Of 97' - The Megamix
- Première Série: Les Maxi CD - Editions Spéciales
- The Awards - Happy Hardcore / Thunderdome
- Thunder Ticket '93
- Thunderdome '96 Dance Or Die Entry Ticket
- Thunderdome 96' - The Thunder Anthems
- Thunderdome '97 - PCP Special
- Thunderdome '98 - Hardcore Rules The World - DJ E-rick & Tactic
- Thunderdome - School Edition
- Thunderdome - School Edition 98-99
- Thunderdome - 2001-1 (Noir)
- Thunderdome - 2001-2 (Gris)
- Thunderdome - 2002 (Marron)
- Thunderdome - 2003-1 (Vert)
- Thunderdome - 2003-2 (Rouge)
- Thunderdome - Turntablizer
- Thunderdome - 2nd Gen Part 1 - Malice To Society
- Thunderdome - 2005-1
- Thunderdome - 2006
- Thunderdome - 2007
- Thunderdome - XV Years