Pour les articles homonymes, voir Toile (peinture) (homonymie).
En Peinture, une toile est un support utilisé notamment pour la peinture à l'huile et la Peinture acrylique.
Une toile est généralement faite de fibres de lin, parfois Chanvre ou d'un mélange des deux, de Coton, ou de fibres synthétiques. Elle est enduite d'un Apprêt, avant utilisation, et est tendue sur un chassis, ou marouflée sur un panneau de bois ou de carton.
Histoire
La toile est devenue le support le plus répandu pour la peinture à l'huile, remplaçant progressivement la
Peinture sur bois. L'une des premières peinture à l'huile sur toile est une oeuvre française, la
Madone avec les anges réalisée vers 1410 et conservée au musée Gemäldegalerie à
Berlin. Toutefois, la peinture sur panneau de bois a perduré jusqu'au
XVIe siècle en
Italie et au
XVIIe siècle en
Europe du nord. Le peintre
Andrea Mantegna et d'autres artistes
vénitiens sont parmi ceux qui ont amené le changement. La toile vénitienne était aisément disponible et considérée comme de meilleure qualité.
Préparation
La toile est habituellement tendue sur une armature en bois appelée le
Châssis, et elle peut être enduite de
Gesso avant d'être utilisée afin d'empêcher la peinture à l'huile d'entrer en contact direct avec les fibres de la toile, ce qui pourrait la délabrer. Malgré le risque de détérioration des matériaux, beaucoup d'artistes modernes, comme
Jackson Pollock,
Kenneth Noland,
Francis Bacon,
Helen Frankenthaler, Dan Christensen, Larry Zox, Ronnie Landfield et d'autres peintres du mouvement
Colorfield Painting ou de l'
Abstraction lyrique peignent parfois sur une "toile brute", sans gesso protecteur.
Si la fabrication des toiles est maintenant industrialisée, certains peintres préfèrent travailler sur une toile fabriquée de façon traditionnelle. L'une des différences les plus exceptionnelles entre les techniques modernes de peinture et celle des peintres classiques est dans la préparation de la toile. Les techniques "modernes" tirent profit de la texture de la toile, de son "grain", ce qui rend presque impossible le réalisme de la peinture classique. Les peintres de Renaissance prenaient un soin extrême pour s'assurer que la texture de la toile disparaisse totalement. Cela exigeait un processus de préparation soigneux et long consistant à recouvrir la toile brute avec habituellement une peinture blanche, puis à polir la surface, le tout à plusieurs reprises de manière à obtenir une toile glacée. Bien que cela puisse paraître une solution extrême pour les peintres modernes, elle est cruciale si l'on veut atteindre un réalisme "photographique". Avec une toile correctement disposée, le peintre constatera que chaque couche de couleur glisse sur la précédente comme "du beurre" et, avec une application uniforme de la peinture, le tableau sera entièrement exempt de traces de pinceaux ou de brosses.
Il existe également des toiles cannelées qui se distinguent des toiles sur chassis par le fait qu'elles ne sont pas agrafée sur les cotés. L'avantage de ce type de toile est que les cotés de la toile son vierges, ce qui permet au peintre d'incorporer les bords peints au dessin lui-même. En outre, ce type de toile permet à l'oeuvre d'être montré sans cadre.
Types de toile
Au départ, la toile elle-même était faite de
Lin textile, un tissu brunâtre très résistant, qui était donc particulièrement approprié pour la peinture à l'huile. Au début du
XXe siècle, la toile de
Coton a commencé à être utilisée. La toile de lin étant néanmoins un matériel de plus de haute qualité, elle reste populaire pour beaucoup d'artistes professionnels, particulièrement ceux avec qui travaillent la peinture à l'huile. La toile de coton, qui s'étire plus complètement, offre pourtant une alternative plus économique. L'arrivée de la
Peinture acrylique a considérablement augmenté la popularité et l'utilisation de la toile de coton.
Formats de toiles et châssis correspondant
appellation et dimension(mm) |
numéros | F | P | M | S |
---|
n°0 | 180×140 | 180×120 | 180×100 | 180×180 |
---|
SM | 227×158 | - | - | - |
---|
n°1 | 220×160 | 220×140 | 220×120 | 220×220 |
---|
n°2 | 240×190 | 240×160 | 240×140 | 240×240 |
---|
n°3 | 273×220 | 273×190 | 273×160 | 273×273 |
---|
n°4 | 333×242 | 333×220 | 333×190 | 333×333 |
---|
n°5 | 350×270 | 350×240 | 350×220 | 350×350 |
---|
n°6 | 410×318 | 410×273 | 410×242 | 410×410 |
---|
n°8 | 455×380 | 455×333 | 455×273 | 455×455 |
---|
n°10 | 530×455 | 530×410 | 530×333 | 530×530 |
---|
n°12 | 606×500 | 606×455 | 606×410 | 606×606 |
---|
n°15 | 652×530 | 652×500 | 652×455 | 652×652 |
---|
n°20 | 727×606 | 727×530 | 727×500 | 727×727 |
---|
n°25 | 803×652 | 803×606 | 803×530 | 803×803 |
---|
n°30 | 910×727 | 910×652 | 910×606 | 910×910 |
---|
n°40 | 1000×803 | 1000×727 | 1000×652 | 1000×1000 |
---|
n°50 | 1167×910 | 1167×803 | 1167×727 | 1167×1167 |
---|
n°60 | 1303×970 | 1303×894 | 1303×803 | 1303×1303 |
---|
n°80 | 1455×1120 | 1455×970 | 1455×894 | 1455×1455 |
---|
n°100 | 1620×1303 | 1620×1120 | 1620×970 | 1620×1620 |
---|
n°120 | 1940×1303 | 1940×1120 | 1940×970 | 1940×1940 |
---|
n°150 | 2273×1818 | 2273×1620 | 2273×1455 | 2273×2273 |
---|
n°200 | 2590×1940 | 2590×1818 | 2590×1620 | 2590×2590 |
---|
n°300 | 2910×2182 | 2910×1970 | 2910×1818 | 2910×2910 |
---|
n°500 | 3333×2485 | 3333×2182 | 3333×1970 | 3333×3333 |
---|
Voir aussi