Thomas Alan Waits est un
Compositeur,
Chanteur, réalisateur musical , musicien et
Acteur américain né en
Californie à Pomona le
7 décembre 1949.
Waits possède une voix reconnaissable, décrite un jour par un critique comme « trempée dans un fut de Bourbon, séchée et fumée pendant quelques mois, puis sortie et renversée par une voiture ». Avec des grognements comme signes distinctifs, il incorpore quelque style de pré-rock comme le blues, le jazz et le Vaudeville ; Waits s'est bâti un personnage distingué et distinct.
Ses textes sont ceux d'un portraitiste du bizarre, avec des personnages et des lieux miteux, bien qu'il ait également montré à plusieurs reprises un penchant pour le style touchant ou conventionnel. Il est une influence majeure de plusieurs auteurs compositeurs. Ses chansons sont plus souvent rendues célèbres par certaines reprises, comme « Jersey Girl » par Bruce Springsteen et « Tom Traubert's Blues » par Rod Stewart. Bien que ses albums connaissent un succès mitigé aux Etat-Unis, ils ont parfois atteint le statut de Disque d'Or. Tom Waits a été plusieurs fois nommé lors de remises de prix de Majors et a remporté un Grammy Award pour deux de ses albums.
Tom Waits a également collaboré en tant que compositeur de musiques de films ou de comédies musicales. C'est également un acteur, comme par exemple dans Dracula de Francis Ford Coppola et dans Coffee and Cigarettes et Down by Lawde Jim Jarmush .
Débuts
La carrière de Tom Waits débuta à
Los Angeles en
1971 quand il signa avec Herb Cohen, manager de
Frank Zappa entre autres. Il fit plusieurs séances d'enregistrement avortées avant de parvenir à l'album
Closing Time, mélancolique et teinté de
country en
1973. L'album reçut un bon accueil critique mais ne connut le succès qu'en
1974 quand les
Eagles reprirent un de ses titres :
Ol' 55.
L'album The Heart of Saturday Night montre ses origines de chanteur de night-club avec ses ballades de Crooner, mi-parlées, mi-chantées sur un fond de Jazz léger. Il enregistra en 1975 Nighthawks at the Diner en présence d'un public restreint, pour rendre l'ambiance de ses concerts de l'époque avec notamment les longs monologues entre ses chansons.
En 1976 Small Change sortait avec la participation d'un batteur célèbre, Shelly Manne, et une ambiance un peu plus jazzy. Les chansons telles que The Piano Has Been Drinking et Bad Liver and a Broken Heart au style lyrique situé entre Raymond Chandler et Charles Bukowski contribuèrent à installer sa réputation d'artiste sombre. Les albums Foreign Affairs et Blue Valentine, sortis respectivement en 1977 et 1978 étaient dans la même veine, Tom Waits y montrant néanmoins plus de raffinement dans son art vocal.
Il entama une longue relation de travail avec Francis Ford Coppola à partir de 1980 qui lui avait demandé de lui composer la musique de son film Coup de coeur. Tom Waits a joué également dans plusieurs de ses films, Rusty James, Outsiders, Cotton Club et Dracula. Il travailla également avec d'autres réalisateurs tels que Jim Jarmusch (Down by Law, Coffee and Cigarettes) et Robert Altman (Short Cuts). Il écrivit et interpréta avec sa femme Big time, un concert filmé quelque peu surréaliste.
Il rencontre Kathleen Brennan, assistante scripte sur les plateaux des Studios Zoetrope de Francis Coppola sur le tournage de Coup de coeur et l'épouse en 1980. Co-auteur de nombre de ses chansons et de ses albums suivants, Tom Waits la cite souvent comme une influence majeure dans son travail.
L'après 1980
Il quitte
Asylum Records pour
Island Records en
1983 et sa musique devient moins conventionnelle. Ses trois albums du milieu des
Années 1980,
Swordfishtrombones,
Rain Dogs et
Frank's Wild Years présentent une instrumentation éclectique qu'il a qualifié lui-même d'« Orchestre de Décharge » associant les sections de cuivre de la
soul avec les percussions réminiscentes de
Harry Partch ou encore la guitare distordue de
Marc Ribot. Il modifia également sa voix, sonnant de moins en moins comme un
Crooner de night-club de la fin des
Années 1970 que comme
Howlin' Wolf ou
Captain Beefheart. Le dernier de ces albums, une comédie musicale de dimension modeste co-écrite avec sa femme, ainsi que ses collaborations futures avec
William S. Burroughs sur
The Black Rider démontraient son intérêt croissant pour le
Théâtre qui se traduisit par une carrière d'acteur intéressante en parallèle à la musique.
À la fin des années 90, il quitta Island Records pour ANTI, label sur lequel il a sorti ses cinq derniers albums. Pour l'album Real Gone, sorti en 2004, il abandonne les cuivres pour une formation guitare (Marc Ribot), basse (Les Claypool, Primus), et batterie (Brian Mantia). Son propre fils, Casey Waits, apparait sur quelques morceaux.
Son travail se distingue généralement par sa voix rocailleuse, sa forte personnalité, sa présence sur une scène de théâtre et l'humour de « bar nocturne enfumé » de ses textes cyniques.
Bien que Bruce Springsteen ou Rod Stewart aient repris certaines de ses chansons, Tom Waits garde ses distances avec une carrière conventionnelle.
On remarque dans le film Le scaphandre et le papillon, un des thèmes du film est la chanson "All the World Is Green" de son album Blood Money.
Procès
Tom Waits a toujours catégoriquement refusé que sa musique soit employée pour la publicité et a attaqué en justice plusieurs entreprises qui ont passé outre ses souhaits.
Le premier procès se tint en 1988 contre Frito Lay qui fut condamné à un dédommagement de 2,6 millions de dollars. L'entreprise avait approché Tom Waits pour l'utilisation de l'une des ses chansons dans une publicité. Tom Waits refusa, Frito Lay fit alors enregistrer un jingle publicitaire ressemblant à Step Right Up par un chanteur ayant une voix similaire à la sienne. Ironiquement, Tom Waits avait écrit cette chanson comme une dénonciation de la publicité.
En 1993 sa chanson Heartattack and Vine fut utilisée dans une publicité de Levi's. Tom Waits fit un procès et Levi's accepta de cesser d'utiliser la chanson et publia une pleine page d'excuses dans Billboard magazine.
En 2000 une publicité espagnole pour Audi présentait une musique suffisamment proche de Innocent When You Dream, dont Tom Waits leur avait refusé l'usage, pour que le tribunal reconnaisse une violation de ses droits moraux en plus d'une violation du copyright. Le producteur de la publicité Tandem Campany Guasch fut condamné à payer des compensations à Tom Waits par le biais de son éditeur espagnol.
Discographie
Albums
Compilations
- 1981 : Bounced Checks
- 1984 : Asylum Years
- 1991 : The Early Years, Volume One
- 1993 : The Early Years, Volume Two
- 1998 : Beautiful Maladies : the Island Years
Contributions
- 1991 : sur Sailing the Seas of Cheese de Primus : fait la voix de « Tommy The Cat »
- 1993 : Jesus Blood Never Failed Me, Gavin Bryars
- 1999 : sur Antipop de Primus : chante, joue du mellotron et produit « Coattails of a Dead Man »
Bandes originales de films
Série TV
- Le générique de la série américaine The Wire a comme musique way down in the hole de T. Waits. Chaque saison donne lieu à une version différente de cette musique et c'est pour le générique de la saison 2 que la version de Tom Waits a été utilisée.
Albums hommage
Reprises
Parmi l'abondante production de Tom Waits, certains titres ont été repris par d'autres chanteurs :
- Tim Buckley a donné sa voix veloutée à la chanson Martha (de l'album Closing Time) sur son album Sefronia
- Bruce Springsteen chante Jersey Girl
- Rod Stewart et Everything But The Girl, Downtown Train
- Rod Stewart, Tom Traubert's blues
- Johnny Cash, Down There by the Train
- Marianne Faithfull, Strange Weather écrite à son attention
- The Ramones, I Don't Wanna Grow Up
- 10,000 Maniacs, I Hope I Don't Fall in Love with You
- T-Bone Burnett, Time
- Tori Amos, Time
- Bob Seger, Blind Love
- Jonathan Richman, The Heart Of Saturday Night
- Lucinda Williams, Hang Down Your Head
- Los Lobos, Jockey Full of Bourbon
- Elvis Costello, More Than Rain
- The Blind Boys of Alabama, Jesus Gonna Be Here
- Diana Krall, Temptation
- Norah Jones, The Long Way Home
- Emilíana Torrini, I Hope I Don't Fall in Love with You
- Paul Young, Soldier's things
- Jane Birkin, Alice
- The Eagles, Ol' 55
- K's Choice, Ol' 55
- Sarah McLachlan, Ol' 55
- Cibelle fit une reprise remarquable accompagnée du chanteur Spleen de la chanson Green Grass (de l'album Real Gone) sur son deuxième opus The Shine of Dried Electric Leaves
- John Campbell , Down in the hole
- Popa Chubby,Screamin' Jay Hawkins, Heart attack and wine
- Ghost of the Robot, Chocolate Jesus
- Queens of the Stone age, Goin' Out West tiré de Sick, Sick, Sick édition Limitée E.P.
- Gomez, Going Out West paru sur un double cd live nommé justement Out West
- Frank Black and the Catholics,The Black Rider en ouverture et en conclusion de l'album Black letter Days (2002)
Filmographie
Acteur
- 1978 : La Taverne de l'enfer, de Sylvester Stallone
- 1982 : Coup de coeur, de Francis Ford Coppola
- 1983 : Outsiders, de Francis Ford Coppola
- 1983 : Rusty James (Rumble Fish), de Francis Ford Coppola
- 1986 : Down by Law, de Jim Jarmusch
- 1987 : Ironweed, de Hector Babenco
- 1987 : Candy mountain, de Robert Frank
- 1989 : Cold feet, de Robert Dornhelm
- 1990 : Two Jakes, de Jack Nicholson
- 1990 : Bienvenue au club, de Steve Rash
- 1991 : En liberté dans les champs du Seigneur, de Hector Babenco
- 1991 : Le Roi Pêcheur (Fisher King), de Terry Gilliam
- 1991 : Jusqu'au bout du monde, de Wim Wenders
- 1992 : Dracula, de Francis Ford Coppola
- 1993 : Coffee and cigarettes III, de Jim Jarmusch
- 1993 : Short Cuts, de Robert Altman
- 1999 : Mystery Men, de Kinka Usher
- 2002 : Coffee and Cigarettes, de Jim Jarmusch
- 2004 : Shrek 2 d'Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon: Doublage de la version originale
- 2004 : Bukowski, de John Dullaghan
- 2004 : Le Tigre et la Neige, de Roberto Benigni
- 2005 : Domino, de Tony Scott
Compositeur
Notes et références
Liens externes
Article librement récupéré de l'anglais « http://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Waits »