Tomb Raider est une série vidéoludique lancée en
1996 avec
Tomb Raider. Publiée par
Eidos, la série est développée par
Core Design jusqu'au sixième opus inclus, puis par
Crystal Dynamics pour les deux derniers épisodes :
Legend (sorti le
7 avril 2006 en
France) et
Anniversary (sorti le
1er juin 2007).
En transposant le Gameplay des jeux de plates-formes-action 2D en Trois dimensions, Tomb Raider a réussi à devenir l'un des premiers succès de la PlayStation. Lara Croft, l'héroïne des jeux, est également devenue l'un des personnages de jeu vidéo les plus célèbres et le plus populaire. La série s'est par la suite étendue au Cinéma, à la Bande dessinée et aux romans.
Présentation
Les
jeux vidéo Tomb Raider conjuguent les scènes d'action pure à des passages d'aventure et d'énigmes souvent difficiles. Le personnage (
Lara Croft) évolue dans des décors en 3D temps réel souvent grandioses, accompagné d'un fond sonore destiné à immerger le joueur dans les décors visités.
Dès le premier épisode, cette série connaît un succès planétaire. Néanmoins, à partir du quatrième épisode, le manque d'évolution commence à essouffler le succès jusqu'au point ou la licence finit par passer des mains de Core Design à Crystal Dynamics suite au fiasco de Tomb Raider : l'Ange des ténèbres. Dans l'avant dernier jeu sorti, Tomb Raider: Legend, tout a été retravaillé jusqu'à la biographie même de l'aventurière. Le résultat est des plus réussis : Legend fait partie des meilleurs jeux vendus et remporte un immense succès auprès des fans de la saga.
Évolution
Chaque version du jeu a introduit de nouvelles armes et de nouveaux mouvements. À partir du quatrième opus, Lara peut, outre sauter en arrière, nager, pousser ou tirer des objets, désormais s'agripper, monter, descendre ou se balancer à la corde, passer les coins en se tenant suspendue à une corniche ou enfoncer des portes, à la main ou à l'aide du pied.
Certains personnages récurrents marquent l'évolution de Lara Croft, tels que Von Croy, Winston, son majordome, Larson, etc.
Tomb Raider I est l'un des tout premiers exemples de jeux entièrement en 3D ; dans les premiers épisodes, le monde dans lequel Lara évolue est très carré : les plafonds, murs et rebords sont à 90 degrés les uns par rapport aux autres ; mais les concepteurs du jeu ont utilisé des artifices astucieux pour que cela soit moins apparent. Cela est dû au fait que les consoles et les ordinateurs de l'époque, ne sont pas assez puissants et rarement dotés de cartes graphiques 3D. Une configuration telle qu'un Pentium à 133 MHz et une carte vidéo SVGA permet de jouer au premier épisode. Un éditeur de niveau a été fourni avec le 5e épisode permettant aux joueurs de construire leurs aventures et de les partager sur Internet ; il existe même des compétitions annuelles décernant des prix aux concepteurs des meilleurs niveaux.
Vous pouvez voir l'évolution des graphismes sur cette page : []
Au début du XXIe siècle, Tomb Raider est entré dans l'univers du Cinéma : c'est en 2001 que Lara Croft a fait ses débuts sur le grand écran. Cependant, Lara n'a pas été incarnée par un personnage synthétique, mais par une actrice de chair et de sang : Angelina Jolie.
Les épisodes parus
Les épisodes sur console portable
Les films
- 2001 : Lara Croft : Tomb Raider
- 2003 : Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (The Cradle of Life)
Bande dessinée
- La première apparition de Lara Croft dans l'univers des comics s'est faite dans deux épisodes de Witchblade.
- Tomb Raider a fait l'objet d'une adaptation en comics par le studio Top Cow, scénarisée à l'origine par Dan Jurgens et dessinée par Andy Parks. Le comics a été traduit par Semic en kiosques et par les Éditions USA en librairies.
- Tomb Raider a également fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée franco-belge par Glénat. Cependant, suite à un conflit de droits entre Core Design et Eidos France, la bande dessinée a été retirée des ventes. Elle est désormais introuvable sur le marché et est considérée comme pièce de collection.
Facéties, pastiches et parodies
Compte tenu du succès fulgurant de Tomb Raider et de l'élévation de son héroïne au rang de star (même vidéoludique), il n'est guère surprenant que quelques esprits taquins se soient livrés à quelques fantasmes...
Ces quelques privautés n'ont guère scandalisé les joueurs. Par contre, Core Design et Eidos n'ont que très moyennement apprécié la plaisanterie et ont fini par se lancer à la chasse aux sites qui contribuaient à la diffusion de ces détournements de l'image de Lara Croft.
Womb Raider
À l'origine, une image représentait Lara Croft dans un état de grossesse avancée (en
Anglais,
womb signifie utérus), mais toujours armes aux poings. La légende semblait indiquer qu'elle traquait le responsable. D'autres images du même genre ont par la suite circulé sur
Internet.
Nude Raider
Sans doute la parodie la plus célèbre. Une rumeur persistante courait, selon laquelle existait un "code" permettant de déshabiller Lara Croft dans
Tomb Raider I. En réalité, ce code n'a jamais existé. En revanche, il est bel et bien exact que des petits farceurs s'étaient amusés à modifier quelques textures de sorte que la pulpeuse aventurière explorait vestiges incas et égyptiens dans une tenue des plus légères ! Il s'agissait donc, non d'un code, mais d'une sorte de
mod dont l'installation nécessitait quelques manipulations. Précisons que cela restait très "
soft". (Sur l'Affaire "Nude Raider", voir
cet article sur le site de Captain Alban.)
Larry Craft
Ce personnage au nom évocateur fait partie des ennemis du jeu Astérix et Obélix XXL 2. Il s'agissait d'un centurion romain, un peu bedonnant, fidèle ami de
Jules César. Vous pouvez le voir à cette adresse : [].
Tombe Laider Legend
Tombe Laider Legend est une parodie du jeu
Tomb Raider: Legend, qui se déguste sous format MP3, Lara Croft, renommée Clara Croft ; se lance dans des aventures périlleuses, tout comme dans le jeu vidéo, mais de manière comique et délirante. Vous pouvez retrouver cette aventure à cette adresse :
[#].
Laredo Cronk
Une parodie de Lara Croft qui apparaît dans le jeu d'aventure
Discworld Noir. Lorsque Lewton lui adresse la parole, elle peut parler de tous ses périples qui insistent sur les poncifs de la série
Tomb Raider.
À noter
Selon
Eidos Interactive, au
1er novembre 2000 , 24 millions d'exemplaires de jeux
Tomb Raider ont été vendus dans le monde, toutes plates-formes confondues.
Lara Croft est la femme la plus populaire que les jeux vidéo aient jamais connue. Dix ans de carrière, 1,5 milliard de dollars, 30 millions de jeux vendus, de simple idée, Lara Croft passe au statut d’icône.
Notes et références
Voir aussi