La
Tour Ostankino (en
Russe О
станкинская телебашня) est une
tour autoportante de radio-télédiffusion située à
Moscou en
Russie. Elle culmine à 540 m et a été conçue par Nikolaï Nikitine.
Membre de la Fédération des grandes tours du monde, elle est actuellement la deuxième plus haute tour autoportante du monde et diffuse les programmes de 15 chaînes de Télévision, 14 chaînes de radio ainsi que des canaux de TV par satellite (retransmission sur le réseau hertzien).
La construction de la tour a commencé en 1963 et s'est terminée en 1967. Elle a gardé son titre de plus haute tour autoportante du monde pendant 10 ans, soit jusqu'à la construction de la CN Tower à Toronto au Canada, en 1976. En 2003, les médias ont annoncé qu'une nouvelle antenne serait posée sur la tour, augmentant ainsi sa hauteur à 577 m. Mais la nouvelle antenne est finalement de la même hauteur que l'ancienne.
La tour prit feu le 27 août 2000 à 15h30 , perturbant ainsi des chaînes TV et radio écoutées par plus de 18 millions de personnes à Moscou et dans les alentours. En outre, quatre personnes (trois pompiers et une gardienne d'ascenceur) ont été tuées par les flammes. Le feu a éclaté environ à 98 m au-dessus de la plate-forme d'observation et du restaurant, nécessitant ainsi l'évacuation de tous les visiteurs ainsi que du personnel. Selon la presse russe, l'évacuation s'est terminée 90 minutes après le début de l'incendie. L'incendie aurait été causé par la désuétude des équipements électroniques (en grande partie installés dans les années 60) et par l'entretien peu fréquent de la tour.
- Quelques chiffres :
- Hauteur : 540 m
- Masse : 51 400 t
- 45 niveaux
- Nombre de marches jusqu'au sommet : 1706
Galerie
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
37°36′42″E / .., ..]