La Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) est un Oiseau de la famille des Columbidae. Elle appartient au groupe des tourterelles à collier qui comprend plusieurs espèces.
Description
C'est un oiseau au dos beige pâle tirant vers le gris vineux bien reconnaissable à son demi-collier noir derrière le cou.
Le dessus de la tête est généralement gris pâle, couleur se fondant dans le rose vineux clair de la face chez le mâle ou le chamois vineux chez la femelle.
L'arrière du cou présente un étroit demi-collier noir souligné nettement de blanc sur sa limite supérieure et plus discrètement pour sa marge inférieure. Le reste du cou, la poitrine et toute la partie antérieure du corps tirent le plus souvent vers une coloration sensiblement chamois vineux s'éclaircissant vers le blanc chamoisé au niveau du ventre et des couvertures sous-caudales. La coloration violacée de la poitrine est souvent un peu plus soutenue chez le mâle que chez la femelle. Le dos, les scapulaires et les petites couvertures alaires sont gris-brun sable. La large plage gris pâle formée par une partie des couvertures alaires (grandes, primaires et secondaires internes) contraste avec le gris sombre des secondaires externes et le gris bun des rémiges primaires. Cette couleur se retrouve au niveau du dessus de la queue, seulement marquée aux coins par la coloration blanc crème des extrémités des rectrices, surtout les plus externes.
La Tourterelle turque pèse de 125 à 240 g.
Chant
Le chant est assez monotone « croak-croaaaaak...aaaak » avec intonation sur la deuxième syllabe.
Répartition
Son aire de répartition couvre l'Europe centrale et s'étend vers l'ouest. Cette espèce est omniprésente aujourd'hui au voisinage de l'homme dans les villes et les villages. Son expansion est récente en
France où les premiers oiseaux ont été observés en
1950 dans les Vosges. Depuis cet oiseau, peu farouche, s'est multiplié.
Alimentation
La Tourterelle turque s'alimente de graines, de baies et de bourgeons.
Reproduction
La reproduction peut avoir lieu toute l'année. Le nid constitué de brindilles disposées de manière assez « aérée » donne dans l'ensemble une sensation de fragilité. La femelle pond généralement deux oeufs.
Source
- Sueur F. (1999) La Tourterelle turque. Saint-Yrieix-sur-Charente (Éveil Nature), 72 p.
Liens externes
Taxinomie :
Autres sites: