Traités mineurs
Les Traités mineurs ont été rédigés au cours de la période des Tannaim à propos de sujets non-traités dans la Mishna. Ils se différencient de la Tosefta, dont les traités sont placés dans un ordre identique à ceux de la Mishna. Les 8 premiers traités exposent des sujets inédits, alors que les 7 suivants proviennent de textes répandus dans tout le Talmud. On les trouve dans les éditions classiques à la suite du Seder Nezikin dans le Talmud. Ils comprennent: - Avot de-Rabbi Nathan, premier commentaire sur le Pirke Avot. L'édition Schechter contient deux versions différentes, la première faisant 41 chapitres, la seconde 48.
- Sofrim (Scribes), dont il existe deux versions différentes dans le Talmud babylonien et Jérusalémite.
- Evel Rabbati. Lois et coutumes sur la mort et le deuil. Parfois appelé Semakhot ("joies") par euphémisme.
- Kalla (sur les fiançailles, le mariage et les relations sexuelles).
- Kalla Rabbati (Commentaire du précédent).
- Derekh Eretz Rabba. "Derekh Eretz", littéralement "la voie de la terre (du monde)" ce qui signifie dans ce contexte la conduite, et les moeurs.
- Derekh Eretz Zouta. Adressé aux érudits, ce traité compile des maximes mettant en exergue l'auto-évaluation et la modestie.
- Pereq haShalom, "Chapitre de la Paix", sur les façons de vivre en paix avec l'autre. Ce chapitre conclut le précédent, mais est souvent considéré comme traité à part entière.
- Sefer Torah, règles de lecture des rouleaux de Torah.
- Mezouza, parchemin fixé au montant droit des portes.
- Téfiline, les phylactères.
- Tzitzit, les franges.
- Avadim, les servants.
- Guerim, règles sur la conversion au judaïsme.
- Kouttim, les Samaritains.
- Eretz Israël, traitant des lois de la Terre d'Israël. (Traité qui n'existe plus aujourd'hui)
|