Pour les articles homonymes, voir
Troy (homonymie).
Cet article possède des homophones, voir
Troie (homonymie),
Trois et
Troyes.
Troy est la planète imaginaire autour de laquelle se déroulent les séries de bandes dessinées scénarisées par
Christophe Arleston, et dessinées par
Didier Tarquin (
Lanfeust de Troy,
Lanfeust des Etoiles,
Gnomes de Troy),
Jean-Louis Mourier (
Trolls de Troy) et
Ciro Tota (
Les Conquérants de Troy), parues aux
éditions Soleil. Elle est également décrite dans les trois tomes de
L'Encyclopédie anarchique du monde de Troy et dans le volume du Jeu d'aventure de Lanfeust et du monde Troy.
Résumés des séries
- Les Conquérants de Troy : Cette série raconte la colonisation forcée de Troy.
- Trolls de Troy : Cette série raconte les aventures d'une famille trolle à une époque où les trolls étaient encore présent en grand nombre. Cette série se passe 200 ans avant le cycle de Lanfeust de Troy.
- Gnomes de Troy : Cette série raconte la jeunesse de Lanfeust à travers quelques gags.
- Lanfeust de Troy : Cette série(-mère) raconte l'histoire d'un forgeron (Lanfeust) un peu naïf qui va découvrir le pouvoir magique absolu au contact de l'ivoire du Magohamoth.
- Lanfeust des Étoiles : Cette série fait directement suite à Lanfeust de Troy. Bien que ne se passant pas sur Troy, elle permet de glanner quelques infos sur le monde de Troy (comme l'origine du nom de Troy, l'origine du Magohamoth etc.)
- Lanfeust Quest : Une vision Manga de Lanfeust de Troy qui permet de découvrir Troy différemment.
La planète
C'est la troisième planète de son système stellaire. Elle tire son nom de la faible créativité de ses découvreurs qui tout bêtement numérotaient les planètes : un, deux ... troy. Elle possède 3 lunes, ce qui empèche la prévision exacte des marées. Un homme a passé sa vie à les étudier dans ce but et s'est suicidé quand il a découvert que ses calculs étaient faussés par le vol d'une comète. Quand les trois lunes sont alignées, tous les mille ans, la gravité est affectée.
La magie
Les Humains de cette planète ont la particularité de tous posséder un pouvoir magique unique, utile ou pas, comme faire apparaître des nuées de mouches ou emmêler les poils.
Les pouvoirs peuvent être simples, c'est-à-dire utilisables n'importe où n'importe quand, ou sujet à condition. Certains pouvoirs ne se déclenchent que la nuit, ou lorsque que le sujet est en présence d'eau. Il n'y a pas de règles précises. Dans tous les cas, l'utilisation d'un pouvoir a deux effets secondaires : l' apparition d'un phénomènes lumineux de couleur variable, et les cheveux du sujet se dressent sur sa tête. La source de la magie sur cette planète est une bête fabuleuse appelée Magohamoth. Elle est relayée par les sages d'Eckmül.
Population
Les principaux occupants de Troy sont les Humains et les
Trolls.
A l'époque de Lanfeust la population humaine est répartie dans plusieurs pays possédant des styles de vie fort différents.
La Souardie
- Capitale : Eckmül
- Magie : chacun possède un unique pouvoir qui apparait durant l'enfance. Les sages renoncent à leur pouvoir afin d'être des relais de la magie.
- Inspiration historique : Europe de la fin du moyen-âge, début de la Renaissance.
Les Baronnies
- Magie : Pas de magie. Les gens en ont horreur.
- Inspiration historique : Moyen-âge européen, au sens "classique" avec les chevaliers, les siéges...
- Nombres de baronnies : 73.
Darshan
- Magie : Les habitants ont renoncé à leur pouvoir individuel. Leur énergie sert à "faire vivre" une multitude de dieux, qui vivent en haut d'une montagne.
- Inspiration historique : La civilisation chinoise. On notera que les habitants ont la peau jaune et les yeux bridés.
Faune
- Les pétaures. Bête de somme ressemblant à un mammouth en plus grand. Avance en fonction du conducteur qui doit chanter (quelle que soit la justesse de son chant).
- Les dragons. De toutes tailles, les troll les dirigents à coups de massue et les humains à coup de rênes (les trolls sont plus... explicites dans leurs gestes).
Voir aussi
Liens externes