Les
Tu constituent l'un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine. La plupart d'entre eux vivent dans le comté autonome tu de Huzhu dans l’est de la province de
Qinghai, certains dans la province de
Gansu. Ils étaient environ 240 000 à la fin du
XXe siècle.
Les Tu s’identifient comme « Mongour » (Mongol, également écrit « Monguor » ou « Mongor ») ou comme « Tsagaan mongghol » (ou « Chahan Mongguer »), qui signifie littéralement Mongols blancs. Cependant, ils sont classifiés en tant que minorité séparée dans la République populaire de Chine, dû au fait qu'ils sont issus à la fois des Tibétains et des Turcs.
Langue
La langue des Tu appartient à la branche
Mongole de la famille des
Langues altaïques. Le vocabulaire de base est très proche de celui de la langue
Mongole, mais le langage est plus proche de celui parlé par les minorités
Dongxiang et
Bonan. Ce n'est pas une langue écrite.
Religion
La religion des Tu est un mélange harmonieux de
Bouddhisme tibétain, de
Taoïsme, et de
Shamanisme . Dans de nombreux villages Tu, un Temple bouddhiste et un sanctuaire coexistent. Alors que les moines bouddhistes sont vus ordinairement dans la plupart des villages, les prêtres et les chamans taoïstes sont extrêmement peu présent et officie sur l'ensemble de la région. Le chaman officie principalement comme médium par transe pendant la celébration de Nadun.
Histoire
Les légendes populaires parmi les Tu du comté autonome de Huzhu racontent que les ancêtres des Tu étaient des soldats Mongols sous les ordres d’un général de
Gengis Khan du nom de Gerilite (ou Geretai). Ils se marièrent avec les Houers, population indigène de ce qui est maintenant le comté de Huzhu. « Houer » désignait en langue tibétaine les bergers nomades qui vivaient dans le nord du Tibet.
Les archives chinoises disent aussi que des troupes Mongoles firent leur apparition à Xining (capitale actuelle de la province du Qinghai) sous la Dynastie Yuan.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes