Le
Tubax est un nouveau modèle de saxophone contrebasse, mis au point en
1999 par le luthier allemand Benedikt Eppelsheim. Reprenant des travaux sur la
Perce et la conicité du tube, il a obtenu un instrument beaucoup plus petit en taille puisque recourbé 4 fois, d'une justesse et d'une ergonomie parfaite. Cet instrument, plus conforme au dessin du brevet de
1846 d'
Adolphe Sax, tend désormais à s'imposer et à remplacer les rares modèles Evette et Orsi qui avaient été fabriqués sur la base d'un
Saxophone baryton allongé.
La virtuosité, la palette de timbres et de nuances, la maniabilité et ... la taille de ce nouvel instrument tendent à l'imposer désormais auprès des musiciens intéressés par les extrêmes de registres ... Serge Bertocchi en possède un exemplaire, ainsi que le CNSMD de Paris.
Notons qu'en quatre ans, Eppelsheim a construit près de 40 tubax, alors que depuis son brevet en 1846, le sax contrebasse n'avait vu éclore qu'une trentaine de modèles. Il en va de même pour le répertoire : chaque instrumentiste possesseur d'un tubax semblant très actif auprès des compositeurs, et ceux-ci fort intéressés par l'instrument !
Parmi les premières pièces solo dédiées à Serge Bertocchi : "Corps noir convexe" de Marie-Hélène Fournier, "Le soupir de la vache" de Pierre-Adrien Charpy, "No limits" de Robert Lemay, "Never wait to pull a weed" de Vinny Golia, "Passion and warfare" de Andreas van Zoelen, "Mozazor" de Yochk'O Seffer.
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