Tyros Reffa est un personnage de l’
univers fictif de Dune, découvert dans les séries précédant
Dune écrites par
Brian Herbert et
Kevin J. AndersonTyros Reffa est le fils de Dame Shando Vernius et de l’empereur Elrood IX.
Biographie
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Tyros Reffa fut caché auprès de la Maison Taligari par son père afin de le protégé de la jalousie de son demi frère Shaddam, le futur empereur. Cette jeunesse loin de la court impériale aura sauvée Tyros, contrairement à son père et à son autre frère Fafnir tous deux assassinés pour Shaddam et avec l’aide de son âme damnée Hasimir Fenring.
Tyros fut éduqué sur la planète Zanovar du système Taligari, notamment par son ami et percepteur Glax Othn. Ce dernier, placé auprès du jeune Tyros par Elrood, avait pour instruction d’instruire le garçon sans ambition de succession au trône du lion d’or des Corrinos. Tyros est également un très bon comédien grâce à son passage auprès les Maitres de la Maison Jongleur. Cette jeunesse assura le secret de la naissance de Tyros jusqu’à ce qu'il soit devenu adulte, alors malheureusement son demi frère Shaddam appris son existence par ses espions.
Shaddam, sous le prétexte de représailles envers la Maison Taligari, envoya son Bashar Suprême Zum Garon sur la planète Zanovar. Le but officiel de cette démonstration de force était de détruire un stock illégal d’épice de Taligari, dans le cadre de sa Guerre de l'épice. Glax Othn ayant par précaution envoyé son élève sur la planète centrale Taligari, les troupes Sardaukar de Zum Garon annihileront la planète Zanovar sans avoir atteint le but secret de Shaddam. Glax Othn fut au nombre des victimes.
Comprenant que sa planète ainsi que ses amis ont été détruits uniquement dans le but de l’atteindre lui, et éteindre toute menace contre le trône de Shaddam, Tyros quittera le système de Taligari pour retourner sur Jongleur. Il y cherchera une occasion de se venger de son demi-frère, ce qui lui sera offert par son ancien Maitre Holden Wong sous la forme d’un rôle dans l’adaptation théâtrale de l’oeuvre L’Ombre de mon père de Raphaël Corrino. Lorsque la pièce sera jouée sur Kaitan, Tyros interpèlera Shaddam afin de le mettre devant ses actes. Il sera arrêté par la garde impériale après avoir tué plusieurs Sardaukars au moyen d’un laser. Shaddam le fera emprisonné, puis l’exécutera lui-même au moyen du même laser.
Malgré cela, Shaddam n’éteint pas totalement le potentiel de nuisance de Tyros car son matériel génétique, faisant de celui-ci un Prince de la Maison Vernius et de la Maison Corrino, sera recueilli par l’ex-ambassadeur d’Ix, Cammar Pilru, dans la prison impériale.