Ub Iwerks de nom de naissance
Ubbe Ert Iwwerks (
24 mars 1901 –
7 juillet 1971) était un animateur et producteur
américain. Il est surtout connu pour son travail avec et pour
Walt Disney, dont la création graphique de
Mickey Mouse et Oswald le Lapin Chanceux. Il est né à Kansas City,
Missouri. Son nom est d'origine néerlandaise mais il le fit modifier au début des
Années 1920.
Biographie
Iwerks et Disney
Ubbe Ert Iwerks rencontre Walt Disney à Kansas City vers la fin
1919 et ensemble ils créent en
Janvier 1920 la société « Iwerks-Disney Commercial Artists ». La société périclite mais le duo est bientôt engagé par la « Kansas City Film Ad Company » (société de film publicitaire de Kansas City) et travaille sur des animations publicitaires primitives pour les cinémas locaux.
En 1922, Disney lance Laugh-O-Grams, Inc., qui produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants. Parmi les employés, on retrouve Iwerks. Mais en Juillet 1923 les studios font faillite. Disney part pour la Californie et abandonne tout le monde. Il fera venir la plupart de ses anciens collaborateurs dont Iwerks dès Octobre 1923, lorsque qu'un contrat sera signé pour la série Alice Comedies.
Iwerks travaille sur de nombreux dessins animés dont la nouvelle série de Walt, Oswald le Lapin Chanceux (Oswald the Lucky Rabbit). On reconnaît le style de son dessin.
En 1928, Walt Disney subit un revers avec son distributeur sur cette série et en perd les droits. Il découvrit même qu'il ne les avait jamais eus et que la majorité de son équipe resterait auprès du distributeur. Iwerks reste fidèle à Walt Disney et pour se relancer dans l'animation il faut un nouveau personnage, ce sera Mickey Mouse.
Quelques-uns des premiers dessins animés de Mickey Mouse furent presque entièrement animés par Iwerks. Il fut pendant de nombreuses années le meilleur ami de Walt Disney et passa presque toute sa carrière avec lui. Iwerks et Disney eurent un différend et leur amitié en souffrit quand Iwerks accepta un contract avec un concurrent pour quitter Disney et ouvrir un studio d'animation à son propre nom.
Fin 1929, Disney demande à Iwerks, en plus de l'animation, de réaliser des bandes dessinées de Mickey Mouse. Iwerks réalisa les dessins mais l'encrage était réalisé par Win Smith. Il le fit de janvier à mars 1930.
Malgré sa longue amitié avec Walt Disney, Iwerks restait dans l'ombre de son ami en raison d'un caractère effacé et très réservé. Mais depuis longtemps Walt exaspérait Ub qui gardait pourtant le silence. Le fait que Walt refusait à ses animateurs de mettre leurs noms au générique des films et au aussi des bandes dessinées empêchait toute possibilité de reconnaissance.
Iwerks lance son propre studio
En
1930, Disney changa de distributeur au profit de
Columbia Pictures, abandonnant Pat Powers. Des investisseurs financiers menés par Pat Powers suspectaient qu'Iwerks était le responsable de la plupart des premiers succès de Disney. Ils proposent à Iwerks en mars 1930 de cofinancer son propre studio. Iwerks quitte les studios Disney au début avril 1930 juste avant la sortie de
The Cactus Kid, le dernier court métrage de Mickey Mouse auquel il participe.
L'Iwerks Studio ouvrit peu après cette même année. Bien que, pendant un temps, l'animation chez Disney souffrit du départ d'Iwerks, elle redémarra rapidement quand Disney engagea de nouveaux jeunes animateurs.
Iwerks crée alors un personnage proche de Mickey et d'Oswald, Flip la grenouille. Le style et les scénarii sont proches de ceux des précédentes réalisations d'Iwerks et n'arrivent pas à contrecarrer le succès de Mickey Mouse. Les films sont distribués soit par la Metro-Goldwyn-Mayer soit par Celebrity Pictures, société de Pat Powers. La série Flip la grenouille s'arrête en 1933 au bout de 38 épisodes. Ensuite le studio se lance dans des histoires classiques comme Jacques et le haricot magique (1933) ou Le brave petit soldat de plomb (1934).
Les studios d'Iwerks ne connurent pas de grand succès et échouèrent dans leur lutte contre les studios Disney ou Fleischer. Les investisseurs retirèrent leur aide financière à Iwerks en 1936 qui ferma ses studios rapidement. Après cela, Ub Iwerks travailla pendant un temps pour la Columbia Pictures avant de retourner chez Disney en 1940.
De retour chez Disney
Après son retour aux Studios Disney, Iwerks travailla principalement à développer des effets spéciaux visuels. Il serait le créateur du processus de combinaison de prise de vue réelle et d'animation utilisé dans
Mélodie du Sud (
Song of the South) et aurait aider à améliorer la
Caméra multiplane.
Il est régulièrement présent dans les génériques des films d’animation pour les effets spéciaux de caméras.
La plus connue des oeuvres d'Iwerks après Mickey Mouse est Flip la grenouille créée pour son propre studio. Flip possède plus qu'une petite ressemblance avec les personnages qu'Iwerks dessina auparavant, Mickey Mouse et Oswald the Lucky Rabbit.
Iwerks était connu pour son travail rapide au dessin et l'animation ainsi que son sens de l'humour farfelu. L'animateur Chuck Jones, qui travailla pour les studios d'Iwerks dans sa jeunesse, disait qu'"Iwerks était cinglé (mais) orthographié en arrière" (Iwerks est phonétiquement le palindrome de screwy, c'est-à-dire cinglé). Ub Iwerks mourut d'une crise cardiaque à Burbank en Californie.
Un documentaire, La main derrière Mickey Mouse : l'histoire d'Ub Iwerks (The Hand Behind the Mouse: The Ub Iwerks Story) fut réalisé en 1999.
Filmographie
Notes et références