L'
UnrealScript est le
Langage de script utilisé par la série des
Unreal, ainsi que d'autres jeux utilisant le même moteur.
Concepts
Créé à l'origine par Tim Sweeney, il a pour but de :
- Supporter les principes de temps, d'état, de propriétés et de communication réseau inexistantes nativement (mais abordables) dans des langages de programmation comme le C, le C++ et le Java, principales sources d'inspiration dans la création de ce langage.
- Fournir un langage simple, orienté objet et résistant. Ces caractéristiques ont largement contribué au succès des différents jeux dans la communauté de créateurs.
- Permettre une programmation de haut niveau riche, avec des interactions entre objets plutôt que sur des bits et des pixels.
L'UnrealScript a donc été conçu comme un langage lent (environ 20 fois plus que le C++). Pour être efficace, un programme ne devrait presqu'avoir rien à faire : il ne s'intéresse qu'à des évènements clés (débuts et fin d'animation, chargement du niveau et des objets) et laisse les calculs de physiques au moteur du jeu, programmé quant à lui en C et C++.
Dans la mesure du possible, un programme devrait créer peu d'objets (les allocations et désallocations de mémoire sont coûteuses) et comporter un minimum de nouvelles classes, lesquelles devraient tirer parti de l'aspect Orienté Objet.
À noter que la dénomination de langage de script est un peu abusive. À la compilation, le code est compilé en Bytecode pour n'être interprété qu'en cours de jeu, comme en Java.
Liens externes