L'
Urban n'est pas un genre musical particulier mais un terme utilisé aux USA dans l'industrie musicale (comme le terme
R&B) qui englobe toute la
Musique populaire afro-américaine contemporaine. Le terme
Urban Music est né dans les
Années 1980, lorsque la musique afro-américaine a commencé à rentrer dans des
formats radio (en général, n'excédant pas 3 ou 4 minutes), à utiliser des instruments et une production plus digitale qu'organique (
synthétiseurs, boîtes à rythmes, programmation) et des mélodies plus proches de la
pop qu'auparavant, dans un but
Crossover, c'est-à-dire celui de plaire à un large public, notamment au public blanc. Il marque donc une rupture avec le
Rhythm and blues et la
Soul organique des années 1960 et 70. À l'exception de la
Nu Soul, qui se démarque de cette esthétique en renouant avec les racines de la
Soul, toutes les musiques afro-américaines contemporaines appartiennent à la catégorie
Urban.
N.B. : la plupart des artistes de Soul dite classique ont eu des tubes à ranger dans la catégorie Urban.
Quelques exemples : Marvin Gaye avec Sexual Healing (mais pas I Heard Through The Grapevine par exemple)
Stevie Wonder avec Part-Time Lover (mais pas Superstition)
The Temptations avec Treat Her Like A Lady (mais pas My Girl)
Différents genres
Quiet Storm (ou Urban Adult Contemporary)Le Quiet Storm est un style de ballades R&B inventé par Smokey Robinson mais popularisé surtout par des artistes tels que Luther Vandross, Teddy Pendergrass, Sade ou Anita Baker. Il mélange le côté émotionnel de la Soul au côté accessible de la pop, et est conçu de manière à passer aussi bien sur des radios pop que R&B. Le genre continue d'exister aujourd'hui à travers des artistes comme Babyface, Gerald Levert ou Brian McKnight, même si le nom n'existe plus officiellement. Un style très proche du Quiet Storm est sa version instrumentale, le Smooth jazz.
Urban Funk (ou Disco-Funk)
Le Funk des Années 1980 est caractérisé par un son beaucoup plus léché et accessible que d'autres styles de Funk exercés dans les décennies précédentes. Au son rugueux et déjanté de Sly and The Family Stone, Funkadelic ou Parliament, s'oppose une nouvelle vague Funk, parfois influencée par le Disco (d'où l'amalgame incessant), la musique électronique et la pop. Earth, Wind and Fire et Kool & The Gang, bien qu'ils aient commencé bien avant les années 1980, sont deux exemples de ce genre de Funk au potentiel très Crossover. Des artistes ou groupes tels que Zapp & Roger, Cameo, Mtume, Gap Band ou même Prince et Rick James, appartiennent aussi à cette famille du Funk. Dès la fin des Années 1980, le Funk devient marginal car les artistes qui s'y adonnaient ont adopté la mode du New jack swing (courant très influencé par le Funk 80's justement, surtout celui de Gap Band et Zapp & Roger).
Black Pop (ou Urban Pop)
Pur produit des Années 1980, la Black Pop n'est autre que la réponse noire à la pop-Dance de Madonna et consoeurs. Calibrée pour les radios et MTV et plutôt représentée par de jeunes artistes féminines, elle cherche à séduire un public large et ses mélodies simples et efficaces suivent le même schéma que la pop qu'elle imite (c'est-à-dire des chansons "club" alternées avec des ballades), bien qu'à la différence de celle-ci, la Black Pop intègre des influences Soul & Funk plus ou moins notables. Celle qui incarne le mieux ce genre est Janet Jackson. Son succès colossal a popularisé le genre, qui a désormais élargi ses rangs à des chanteuses blanches telles que Paula Abdul ou métisses comme Mariah Carey. La Black Pop a connu un revival à la fin des Années 1990 à travers toute la nouvelle vague de chanteurs R'n'B commerciaux. Tous les tubes R'n'B que l'on peut entendre sur les grandes ondes, encore aujourd'hui, ne diffèrent pas énormément de cette esthétique.
Acid jazz
L'Acid jazz, qui a connu son pic de popularité au début des Années 1990 avec des artistes tels que Jamiroquai, Brand New Heavies, Incognito ou Us3, est bien moins marqué par le Hip Hop que ses voisins New Jack ou R'n'B. C'est plutôt la renaissance du Funk (notamment du Jazz-funk) dans un format très club (d'où parfois le fait que l'Acid jazz est considéré comme une musique électronique). C'est un genre typiquement anglais et plutôt underground (malgré quelques succès commerciaux tels que "Groove Is In The Heart" de Deee-Lite, "Back To Life" de Soul II Soul ou encore "A Fair Affair (Je t'aime)" de Misty Oldland), assez restreint et marginal, qui continue de vivre sans trop faire de vagues, cédant rarement à la tentation mercantiliste (bien que l'artiste le plus populaire du genre Jamiroquai a cessé depuis bien longtemps de faire une musique considérée comme de l'Acid jazz).
New jack swing
Initié par Teddy Riley, il allie des mélodies héritées du Funk, de la Soul voire du Gospel aux rythmes lourds du Rap. Il est le plus souvent chanté mais il contient parfois quelques couplets rappés. Le New jack swing c'est donc le pont entre deux univers qui étaient jusque là opposés : le R&B et le Hip Hop. Ses principales figures sont Bobby Brown, GUY ou encore Keith Sweat. Ce genre, dont la durée de vie n'excèdera pas 5 ans, sera vite transformé en R'n'B. Tous les artistes New jack swing, sans exception, continueront donc leur carrière dans le R'n'B.
R'n'B ou R&B/Hip-Hop
Au milieu des années 90, beaucoup de termes seront employés pour qualifier ce nouveau genre de R&B : R&B/Hip-Hop, Heavy R&B, Hip Hop/Soul, Urban Soul, mais celui qui sera retenu par le grand public sera le terme classique R&B ou R'n'B (même prononciation). Le R'n'B s'inscrit dans la continuité du New jack swing, bien que les basses Hip Hop soient moins marquées et que le son est plus mellow (c'est-à-dire plus doux, plus sophistiqué). L'une des premières artistes à populariser le genre est Mary J. Blige. Très populaire aux USA, ce genre n'est souvent écouté en France que par un public de connaisseurs, principalement noir. Ce n'est qu'à la fin des Années 1990 que le R'n'B sera récupéré par les médias. En affinant ses contours, en s'éloignant de ses racines Soul et Funk pour un son pop beaucoup plus calibré pour les radios généralistes et ciblant principalement les adolescents, il gagne la faveur du grand public. Un exemple de ce changement d'orientation du R'n'B est le retour du groupe TLC en 1999 avec FanMail : en effet, on constate un réel changement musical entre l'album FanMail et leur album précédent CrazySexyCool. C'est un tout nouveau R'n'B, assimilable à de la Black Pop et appelé Pop/R&B par les fans du courant originel, qui inonde les ondes. Beaucoup d'artistes pop profiteront du succès des Brandy et autres Usher pour eux aussi se lancer dans le R'n'B en faisant appel aux producteurs du genre (Rodney Jerkins, Timbaland, The Neptunes) : c'est le cas de Britney Spears avec I'm A Slave 4 U ou encore Christina Aguilera avec Dirrty. Aujourd'hui le R'n'B est un genre à succès (d'un point de vue commercial) mais en perte de vitesse (d'un point de vue créatif), qui a tendance à énerver les vrais amateurs de musique noire comme de musique en général pour son côté excessivement commercial, où les artistes misent plus souvent sur leur physique et sur la production studio que sur des compositions recherchées et de qualité.
Artistes majeurs
AaliyahAl B. Sure
Al Jarreau
Alexander O'Neal
Anita Baker
Atlantic Starr
Babyface
Barry White
Bitte pressure
Boyz II Men
Brand New Heavies
Brandy
Brian McKnight
Cameo
Chaka Khan
Chic
Commodores
DeBarge
Destiny's Child
Earth, Wind & Fire
En Vogue
Evelyn Champagne King
Faith Evans
Freddie Jackson
Gabrielle
Gap Band
George Benson
Gerald Levert
James Ingram
Jamiroquai
Janet Jackson
Jermaine Jackson
Jocelyn Brown
Jody Watley
Jodeci
Keith Sweat
Keith Washington
Kool & The Gang
Lionel Richie
Luther Vandross
Mariah Carey
Mary J. Blige
Michael Jackson
Minnie Riperton
Misty Oldland
Mtume
NeXT
Patti Austin
Paula Abdul
Peabo Bryson
Peebles
Prince
R. Kelly
Randy Crawford
Regina Belle
Rick James
Sade
Shalamar
Shanice
Stephanie Mills
SWV
Teddy Pendergrass
Terence Trent D'Arby
Tevin Campbel
TLC
Toni Braxton
Usher
Vanessa Williams
Whitney Houston
Zapp & Roger
Voir aussi
FunkQuiet Storm
New jack swing
R'n'B
Acid jazz
Liste des musiciens de musique afro-américaine
Lien externe