Pour les articles homonymes, voir Ver informatique (homonymie).
Un ver informatique est un Logiciel malveillant qui se reproduit sur des ordinateurs à l'aide d'un Réseau informatique comme l'Internet.
Un ver, contrairement à un Virus informatique, n'a pas besoin d'un programme hôte pour se reproduire. Il exploite les différentes ressources afin d'assurer sa reproduction. La définition d'un ver s'arrête à la manière dont il se propage de machine en machine, mais le véritable but de tels programmes peut aller au delà du simple fait de se reproduire : espionner, offrir un point d'accès caché (porte dérobée), détruire des données, faire des dégâts, envoi de multiples requêtes vers un site internet dans le but de le saturer, etc. Les effets secondaires peuvent être aussi un ralentissement de la machine infectée, ralentissement du réseau, plantage de services ou du système, etc.
Des vers écrits sous forme de script peuvent être intégrés dans un courriel ou sur une page HTML sur Internet. Ils sont activés par les actions de l'utilisateur qui croit accéder à des informations lui étant destinées.
Un ver peut tout aussi bien être programmé en C, C++, Delphi, Assembleur, etc. Il utilise la plupart du temps des bugs de logiciels pour se propager.
Vers les plus connus
- Le premier ver fut le ver Morris en 1988. Le Computer Emergency Response Team fut alors créé pour alerter les administrateurs informatiques des problèmes de sécurité, suite à l'apparition de ce ver.
- I love you est le nom d'un ver informatique, apparu pour la première fois le 4 mai 2000 et envoyé sous forme de courriel intitulé "I love you", avec en pièce jointe le programme lui-même. L'utilisateur croit que l'attachement est un fichier de texte. En ouvrant l'attachement, l'utilisateur exécute le programme, qui va explorer la liste des contacts de l'utilisateur pour leur envoyer un e-mail semblable. Ce ver fut le premier à utiliser la crédulité des utilisateurs à aussi grande échelle.
- Code Red est un ver informatique créé en 2001 ayant infecté la plupart des ordinateurs connectés à Internet.
Vers fictifs
- Dans Terminator 3, Skynet se révèle être un ver informatique.
- Dans Opération Espadon, un ver est utilisé pour détourner de l'argent.
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Définition d'un ver par la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI.