注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Victor Brauner
Victor Brauner, né le 15 juin 1903 à Piatra Neamţ en Roumanie et décédé le 12 mars 1966 à Paris est un peintre associé aux mouvement Dada et au Surréalisme.

Il a fait partie de l'importante communauté d'artistes et intellectuels roumains de Paris avec Constantin Brancusi, Emil Cioran, Mircea Eliade, Eugène Ionesco, Panaït Istrati et Tristan Tzara.

Sa jeunesse est marquée par deux faits importants : d'une part, la révolte en Moldavie et les séances de spiritisme de son père auxquelles il assiste en secret, et, d’autre part, le souvenir laissé par l’étrange excitation provoquée par le passage de la comète de Halley en 1911, qui, pour beaucoup, annonçait la fin du monde. La famille Brauner s’installe pendant quelques temps à Hambourg, puis à Vienne (1912) et revient à Bucarest en 1914.

Il étudie à l'école des Beaux-Arts de Bucarest de 1919 à 1921. En octobre 1924, il expose ses oeuvres et édite, avec Ilarie Voronca, une revue Dada "75 H.P." (un seul numéro) dans laquelle il écrit le manifeste de la "picto-poésie". Ni tout à fait peinture, ni tout à fait poésie, la "picto-poésie" juxtapose des formes géométriques différenciées selon la couleur et la touche du pinceau, où s'inscrivent des lettres tracées à la main ou au pochoir, formant dans l'esprit à la fois futuriste, dadaïste et constructiviste, un vocabulaire dont la signification ne prend sens que par leur inscription sur la toile et soulignent l'expression dynamique de l'image.

  • « Salomé »

Un premier voyage à Paris, en 1925, lui fait découvrir Giorgio De Chirico et les surréalistes. Mais ce n'est qu'en 1932, installé à Paris, qu'il prend contact avec ces derniers grâce à Yves Tanguy. Il commence une série de tableaux autour du symbole de l'oeil énucléé.

  • « Autoportrait » (1931), « La Porte » et « Paysage méditerranéen » (1932).

En 1934 a lieu sa première exposition parisienne à la galerie Pierre. André Breton préface le catalogue : « Le désir et la peur président par excellence au jeu qu'il mène avec nous, dans le cercle visuel très inquiétant où l'apparition lutte crépusculairement avec l'apparence. »

  • « L'Étrange K de Monsieur K »

Après un retour à Bucarest, en 1935, il revient à Paris en 1938 et partage l'appartemment d'Yves Tanguy. Il rencontre Jacqueline Abraham qu'il épousera en 1946.

Dans la nuit du 27 au 28 Août 1938, lors d’un chahut entre Oscar Dominguez et Esteban Francés, il est atteint en plein visage par un verre qui le prive définitivement de son oeil gauche .

Jusqu'à la déclaration de guerre de septembre 1939, le peintre traverse une période dite des « Chimères ».

  • « Espaces psychologiques », « La Ville ».

Après la défaite de juin 1940 et l'occupation partielle de la France par l'armée allemande, Victor Brauner se réfugie dans la famille du poète Robert Rius (dont il vient d'illustrer le recueil Frappe de l'Echo) à Perpignan. Il loge à Canet-plage, puis est en résidence surveillée à Saint-Filiu d'Amont.<référence nécessaire> En novembre, il est à la villa Air-Bel à Marseille, avec d'autres artistes comme André Breton, Max Ernst, Wifredo Lam, et le militant révolutionnaire Victor Serge, dans l'espoir d'obtenir un visa pour quitter le pays et échapper à la répression. Son attente étant vaine, il est alors caché en Provence par René Char. La précarité de sa vie le contraint à s'adapter et utiliser le peu de matériau dont il dispose. Ainsi, il peint à la cire, matière à qui il donne une valeur alchimique, voire ésotérique.

  • « Devenir non devenant » (1943), « Analogie animale » (1945), « Triomphe du doute », « Motan de Lune » (1946).

En 1947, il participe à l'Exposition internationale surréaliste, à la galerie Maeght et présente son être-objet le « Loup-table ». Après cette exposition, il quitte le groupe surréaliste. Sa peinture s'assombrit jusqu'à devenir presque monochrome tandis que les titres de ses oeuvres renouent avec l'humour Dada : « Orgospoutnique », « Autonoma », « Aeroplapla », « Poisson à roulettes ».

Malade et inquiet du sort des Roumains illégaux en France, Brauner ira à Zurich puis à Ronco.

Il meurt à 63 ans d'une embolie pulmonaire. Inhumé au cimetière de Montmartre, sur sa tombe est inscrit en épitaphe une phrase extraite de ses carnets : « PEINDRE C’EST LA VIE, LA VRAIE VIE, MA VIE. »

L'ensemble de son oeuvre est répartie entre les Centre Georges Pompidou et le Musée d'Art moderne de Paris et le Musée d'Art moderne de Strasbourg.

Notes et références

Bibliographie

  • Martine Dancer, Chantel Fernex de Mongex, Rose-Hélène Iché et Jacques Beauffet Victor Brauner, un surréaliste européen, Un, Deux... Quatre éditions, octobre 2007 ISBN 978-2-35145-064-2.
  • Sous la direction de Camille Morando et Sylvie Patry, avec la participation de Didier Semin, Rose-Hélène Iché, Margaret Montagne... Victor Brauner, archives et correspondances, Ed. Centre Pompidou, Paris, 2005 ISBN 2-84426-283-X.
  • Sarane Alexandrian « Victor Brauner », Oxus Éditions, Catégorie "Les Roumains de Paris", février 2004, ISBN : 2-84898-014-1, présentation de l'ouvrage
  • Sarane Alexandrian « Victor Brauner. L'illuminateur », Éditions des Cahiers d'art, Paris, 1954.
  • Sarane Alexandrian « Les Dessins magiques de Victor Brauner », Denoël, Paris, 1965.
  • «Dictionnaire générale du Surréalisme et de ses environs », sous la direction d'Adam Biro et René Passeron, Presses universitaires de France, 1982
  • José Pierre « L'Univers surréaliste », éditions Somogy
  • Alain Jouffroy « Victor Brauner »,Fall Edition, 1995
  • Vasile Florea « L’art roumain moderne et contemporain » ,Editions Meridiane, Bucarest, 1985

Liens externes


(搜索用时0.001秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois