Le
vignoble lorrain représente la région viticole
Lorraine, principalement situé sur les
Côtes de Meuse (dont les
Côtes de Toul) et les
Côtes de Moselle, lui conférant une exposition sud-est sur un sol calcaire. Une petite partie du
Vignoble se situe sur le plateau lorrain, dans la Vallée de la
Seille.
Si le vignoble lorrain est l’un des plus petits vignobles français, il présente l'originalité de produire un vin gris à partir de Gamay : le Gris de Toul ; mais également d'être l'origine géographique d'un cépage blanc méconnu mais répandu : l'Auxerrois.
Historique
Autrefois la
Lorraine possédait une riche tradition
viticole. Les côtes de
Meuse et de
Moselle, les coteaux de
Nancy ont représentés jusqu'à 48 000 hectares de vignes en production. Concurrencée par les régions du sud de la France et ravagée par 2 guerres entre la France et l'Allemagne (1870 et 1914), celle-ci ne s'est quasiment pas remise de la crise du
Phylloxéra au début du XX
e siècle. Il subsistait environ 100 ha de
vignes en appellation VDQS en
1951.
Depuis la fin des Années 1980, on note une nette reprise de la tradition viticole lorraine, sans doute motivée par le formidable exemple alsacien. Ces efforts se sont vus récompensés par une première AOC en 1998.
Vignoble du Toulois
Située au coeur de la
Lorraine, à proximité de la ville de
Toul, à l'Ouest de
Nancy, Le Vignoble du Toulois représente la plus grande partie du vignoble lorrain. L'Appellation d'Origine Contrôlée
Côtes de Toul représente un peu plus de 110 hectares de vignes (sur 700 ha définis par l'AOC), spécialisée dans la production du vin
Gris de Toul mais également la production d'
Auxerrois, originaire de Lorraine. Le vignoble du Toulois, partagé entre une soixantaine de viticulteurs produit près d'un million de bouteilles par an. Bien que sur les côtes de Meuse, l'originalité du terroir toulois le distingue des vins des côtes de Meuse.
Côtes de Moselle
22 producteurs exploitent 30 hectares de vignes (sur 900 ha classés VDQS), principalement sur les côtes de Moselle dans le
pays messin et le val de
Sierck-les-Bains (au sud des vignobles de la Moselle
germano-
luxembourgeoise). Une centaine d'hectare sont exploités dans la vallée de la
Seille.
Côtes de Meuse
La vigne regagne également du terrain dans les Côtes de
Meuse où on compte 40 Ha classés en
Vin de pays des côtes de Meuse, principalement dans les environ de Vigneulles les
Hattonchâtel, 7 producteurs produissent des vins blans, gris, rouges et de la méthode traditionnel.
Comité des Vins de Lorraine
Le 1
er novembre 2003 est né le Comité des Vins de Lorraine qui regroupe les vignobles des Côtes de Toul et des Côtes de Meuse afin de promouvoir ensemble les Vignobles de Lorraine et la diversité de leurs produits (gris, blanc, rouge et méthode traditionnelle). La production en 2003 se montait à 6.300 hectolitres.
Bibliographie
- De la Vigne. Mémoire couronné par l'Académie Royale des Sciences et des Arts de Metz, dans sa séance publique du jour de saint Louis, 25 août 1776. par Claude Durival. Nancy, Lamort, 1777. Il répond dans ce mémoire à la question académique "Quelle est la méthode de culture la plus convenable à la vigne, relativement au climat, à la température, au sol du pays messin ?". Contient 3 planches gravées par Yves-Dominique Collin.
- Nouveau mode de culture et d'echalassement de la vigne, applicable a tous les vignobles ou l'on cultive les vignes basses. par Colignon d'Ancy, membre du Comité Agraire à Metz, Viticulteur lorrain. Metz, Dembour & Gangel pour Warion, 1847. Première édition d'un manuel rare sur la viticulture, surtout sur la culture des vins dans la Lorraine et des vins de Moselle, incluant aussi la Rhénanie allemande, la partie de l'est de la Belgique et le Luxembourg. Le livre traite largement tous les aspects de viticulture d'après les méthodes les plus récentes de l'époque, et annonce explicitement la promesse pour les viticulteurs d'une grande richesse. Ce qui contraste avec les autres cultures agraires : "de toutes les cultures, c"est celle de la vigne qui est la plus productive;... un vigneron-proprietaire qui possede un hectare de terres plantees en vignes et bien cultivees, est riche;... il peut elever sa famille et faire des economies, tandis qu"un cultivateur, avec le meme contenance de terre, est fort peu a l'aise" (p. 151).
- Maxime Bucciarelli, Histoire des vins de Moselle, éditions Serge Domini, 2006.
Liens externes