Pour les articles homonymes, voir Vincent (peintre) (homonymie).
« Vincent » est un peintre post-impressionniste français. De son vrai nom,
Vincent Cazaumayou est né le 19 juin 1938 à
Neuilly-sur-Seine, dans une famille issue de générations d'artistes peintres : petit-fils de
Pierre-Gaston Rigaud, lui-même peintre post impressionniste, et neveu de
Jean Rigaud,
Peintre de la Marine, fils du journaliste caricaturiste Caza (André Cazaumayou 1911-2003), et frère du dessinateur de BD
Caza (Philippe) il ne lui restait que la possibilité de suivre la voie tracée.
Après une enfance à Paris et une jeunesse en Haute-Savoie où se sont installés ses parents, il retourne à la capitale.
Tout d'abord décorateur de théâtre et élève de Jean Rigaud en peinture, il fréquente ensuite l'Académie de la Grande Chaumière dans le cours d'Yves Brayer et l'Académie de Port Royal dirigé par Claude Schurr.
C'est le paysage qui l'inspire.
De l'Italie à l'Espagne, avec de longs séjours en Provence et tout particulièrement dans le Luberon, il s'évade parfois sous les ciels changeants de Bretagne et d'Île-de-France.
Il peint à l'huile sur toile sur le motif et voyage tout au long de l'année à la rencontre des petits villages dorés de soleil et des calanques secrètes nimbées de transparences turquoises.
Accompagné de sa muse, son épouse Reine (née Borrini), Vincent est attiré par les lieux de paix et d'harmonie dont il cherche à transcrire la beauté et ainsi à la transmettre.
Sa dimension internationale s'affirme par ses expositions en Allemagne, Espagne, France et États-Unis :
Vous pourrez aussi découvrir ses oeuvres dans ses expositions personnelles annuelles à Paris, Versailles, Dusseldorf, Cologne, Naples (Floride) et dans les salons parisiens et versaillais.
Il est exposant au Salon d'automne et sociétaire du Salon des Indépendants.
L'art du pinceau et des couleurs transmis depuis plusieurs générations se prolonge mais, cette fois, par la caméra et l'image numérique avec son fils Jérome Caza.
Liens externes