Pour les articles homonymes, voir
Vincent et
Valentine.
Vincent Valentine (ヴィンセント・ヴァレンタイン, Binsento Barentain?) est un personnage du Jeu vidéo Final Fantasy VII et de Compilation of Final Fantasy VII.
Apparence
Entièrement vêtu de noir et caractérisé par un laconisme étonnant, Vincent Valentine apparaît comme l'exemple parfait du personnage ténébreux des épisodes de la saga
Final Fantasy. On le reconnaît essentiellement à sa large cape d'un rouge sombre, déchirée en de multiples endroits. Sa longue chevelure noire est retenue par un bandeau d'une teinte rouge ocre lui ceignant le front. De même, l'iris de ses yeux est d'une couleur anormalement ensanglantée. Maigre et élancé, Vincent possède une endurance, une agilité, et des capacités athlétiques hors-normes.
Il est d'un naturel sérieux et ne rit presque jamais. S'il préfère rester relativement indépendant et en dehors des troubles, il s'avère être un ami loyal et une personne de confiance quand les choses tournent mal.
Arme
Son arme caractéristique est le
Cerbère: un grand et puissant
Revolver à triple canon, en référence explicite à la créature mythologique. Il le porte dans un large holster accroché à sa jambe droite. À ce titre, Cerbère semble être le symbole de Vincent, tout comme le petit médaillon suspendu à une chaîne reliée à la crosse de son revolver. Le médaillon est forgé dans un métal scintillant et représente le chien à trois têtes. Enfin, ce même motif est incrusté sur le clapet de son téléphone portable, que Vincent achète peu avant les évènements de Dirge of Cerberus, en référence à quelques répliques célèbres d'Advent Children à ce sujet.
Histoire
Vincent Valentine, fils du brillant scientifique Grimoire Valentine, était un membre des Turks à l'époque où la Shinra Electric Power Company s'appelait encore la Shinra Manufacturing. Les Turks sont un groupe d'agents travaillant pour la Shinra, et sont chargés de tâches diverses mais souvent peu attrayantes. En tant que Turk, Vincent fut assigné à la protection rapprochée de la scientifique Lucrécia Crescent. À ce titre, il succomba bien vite au charme de la jeune femme, qui ne semblait pourtant pas éprouver les mêmes sentiments. Lucrécia était alors l'assistante du professeur Hojo, et c'est vers lui qu'elle se tourna. Vincent décida de ne pas s'y opposer, préférant que Lucrécia soit heureuse, quel qu'en soit le prix pour lui-même. Peu de temps après, Lucrécia eut un fils. Le professeur Gast, Hojo et elle décidèrent d'implanter des cellules de
Jénova à l'embryon qui allait devenir Sephiroth.
Peu de temps après, Lucrécia présenta des symptômes de maladie inquiétante, et Vincent tint Hojo pour responsable de tout. Il l'affronta à ce sujet, mais le scientifique l'abattit d'une balle en pleine poitrine. Le corps de Vincent fut soumis à des expériences, au cours desquelles il reçut, entre autres, un bras gauche artificiel abritant une réserve d'énergie Mako. En outre, son séjour forcé dans le réacteur Mako du Mont Nibel, combiné à de la mystérieuse substance G, engendra le gène Chaos. La réserve de Mako lui permettait de se métamorphoser en une créature Galienne, sorte de démon bipède, avatar de la fureur destructrice et invincible, et capable de déchaîner sa colère en projetant des sphères d'énergie.
Vincent, sous l'influence de la toute puissante entité Chaos, entra dans une rage indicible. Lucrécia put l'arrêter en utilisant une matéria capable de contrôler l'esprit de Chaos, ce qui plongea Vincent dans un sommeil profond. À son réveil, il constata de son oeil rouge-sang les dégâts de toutes ces expériences: il avait, en quelque sorte, perdu son humanité. Rongé par le remords, le désespoir et la rancune, il s'enferma dans un cercueil au sous-sol du Manoir Shinra de Nibelheim. Hojo en profita pour verrouiller le cercueil et en cacher la clé.
Ce furent Cloud et ses amis d'AVALANCHE (le groupe terroriste écologiste mené par Barret Wallace) qui dévérouillèrent son tombeau. Vincent fit le choix de se joindre à leur cause, en affrontant leur ennemi commun qu'était la Shinra. Dans le jeu Final Fantasy VII, Vincent Valentine est un personnage caché, ce qui signifie que le recruter est optionnel, et qu'il n'apparaîtra jamais dans les séquences cinématiques.
Vincent joua également un rôle dans le film Advent Children, où il expliqua à Cloud ce qu'étaient réellement les Géostigmates. Peu de temps après, il vint prêter main-forte à ses amis pour affronter Bahamut, au coeur de la ville de Midgar. La chimère avait été invoquée par Kadaj, situé au sommet d'un des bâtiments, en compagnie de Rufus Shinra. D'autre part, il semblerait qu'au cours du film, Vincent ait la capacité de neutraliser à volonté son enveloppe charnelle, afin de voler librement sous son unique cape écarlate, le rendant de ce fait complètement intouchable.
Trois ans après le combat contre Sephiroth (et logiquement un an après Advent Children), Vincent se retrouva lié malgré lui aux attaques des armées de Deepground frappant les cités avoisinant Midgar, telles que Edge et Kalm. Il se trouvait à cette dernière, attendant une réunion avec Reeve Tuesti, lorsqu'une armée de Deepground prit la ville d'assaut.
Hanté par le souvenir de Lucrécia, sa défunte bien aimée, et incapable d'aimer de nouveau, la vie de Vincent Valentine n'est plus qu'une quête de rédemption et de paix intérieure.
Création
Le personnage de Vincent subit plusieurs transformations avant de trouver sa forme finale. Il est successivement chercheur façon films d'horreur, policier, chimiste, avant de tenir le rôle d'un ancien Turk au passé tragique. Son manteau cramoisi fut ajouté afin de symboliser l'idée d'un lourd poids sur ses épaules, en association avec la mort.
Voir aussi
- Personnages de Final Fantasy VII
Notes et références